Présentation générale

Le dysfonctionnement des gènes est une caractéristique du cancer. Au CRCT, nous visons à découvrir comment ce processus se produit. Plusieurs mécanismes moléculaires oncogéniques sont étudiés par nos équipes, notamment la signalisation des cellules cancéreuses, l’instabilité génétique, l’expression génique, l’interconnexion entre les cellules cancéreuses et le microenvironnement tumoral, la bioénergétique…
Nous avons mis en place des axes de recherche pour explorer la complexité moléculaire des cellules cancéreuses et la diversité tumorale, et nous associons les forces de nos équipes de recherche pour étudier les différents aspects de la transformation cellulaire: notre but est de rassembler l’ensemble des pièces du “puzzle” qu’est le cancer, dans le but de comprendre ce qui l’initie et le fait progresser.
Notre recherche fondamentale s’articule et s’anime autour de 4 axes:

signalisation oncogénique, dommages de l’ADN et instabilité génétique,

ARN et cancer,

microenvironnement tumoral et métabolisme,

onco-immunologie.

Chaque axe coordonne l’interaction entre nos chercheurs, dans une logique transversale et collaborative entre les équipes du Centre, dans le but de comprendre de nouveaux mécanismes moléculaires et d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Le bénéfice que nous tirons des interactions fortes entre nos chercheurs et nos cliniciens sur le site de l’Oncopole, ainsi que l’excellence de l’environnement scientifique toulousain dans les domaines de la physique, de la chimie, des mathématiques et de l’informatique notamment, nous ont permis de mettre en place des programmes intégrés de recherche. Avec cette approche transdisciplinaire, notre objectif est de promouvoir et d’accélérer la traduction des découvertes “fondamentales” dans le domaine des applications cliniques. A cette fin, 2 programmes intégrés ont été lancés:

mécanismes de résistance et nouvelles cibles: de la pharmacologie moléculaire à la pharmacologie clinique,

développement d’approches mathématiques, physiques et informatiques en oncologie.

Cette organisation autour d’axes de recherche et de programmes intégrés fournit à l’ensemble de la communauté scientifique et médico-scientifique du CRCT et de l’IUCT-O un environnement intellectuel stimulant, facilitant le développement de nouveaux concepts et accélérant les résultats de la recherche.