vectorologie

L’EXPERTISE

UN PLATEAU DÉDIÉ…

La plateforme de Vectorologie vous propose un service de production « à façon » de vecteurs viraux recombinants de type lentivecteurs et AAVs. Il vous conseille sur le type de vecteur et le sérotype le plus adapté à vos objectifs ainsi que sur le niveau de concentration/purification à utiliser en fonction de vos besoins.

La plateforme propose également un service de clonage pour insérer vos séquences d’intérêts (cDNA, ShRNA, sgRNA..) dans les plasmides adéquats pour la production de vecteur. Elle peut également vous proposer différentes cassettes d’expression permettant la co-expression, inductible ou non, de séquences d’intérêts avec des gènes rapporteurs ou de sélection.

Nous pouvons aussi vous accompagner dans l’utilisation du système d’édition du génome CRISPR/Cas dans un contexte viral.

La plateforme met également son savoir-faire au service des équipes de recherche en proposant des formations individualisées concernant l’apprentissage du travail en zone confinée L3 et la production des lentivecteurs.

UNE EXPERTISE…

Production de lentivecteurs, rétrovecteurs et de vecteurs AAVs (différents sérotypes disponibles).

Possibilité de concentration par ultracentrifugation (lentivecteur @ 108TU/ml) et de purification par double gradient de cesium (AAV @ 1012 vg/ml) pour un usage in vivo et/ou ex vivo.

Titration et contrôle qualité des lots de vecteurs produits.

Transduction de vos lignées d’intérêts pour l’obtention de lignées stables.

Clonage de vos séquences d’intérêts dans les plasmides navettes.

Amplification des plasmides en condition endotoxine free

 La plateforme propose également une aide à la déclaration pour l’obtention de l’agrément du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cet agrément est obligatoire pour toute manipulation d’OGM.

Les outils disponibles

L’accès à ce laboratoire est soumis à une formation obligatoire dispensé par le responsable de la plateforme.
Les futurs utilisateurs doivent avoir acquis, au préalable, une très bonne expérience en culture cellulaire.

LABORATOIRE L3

 

La plateforme de vectorologie dispose d’un laboratoire confiné de niveau de sécurité 3 (L3) qui comprend 3 box de production.

BOXS DE PRODUCTION

Chaque box est dédié à une activité spécifique : production de lentivecteurs/retrovecteurs, d’AAV ou de virus oncolytiques.

ultracentrifugeuse

 

 Une ultracentrifugeuse est disponible pour pouvoir concentrer ou purifier les lots de vecteurs.

LABORATOIRES L1 & L2

 

 La plateforme dispose également d’un laboratoire L2 pour l’utilisation de ces vecteurs et d’un laboratoire L1 de bactériologie.

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Tout nouvel utilisateur devra avoir lu le règlement intérieur du Plateau de Vectorologie et retourné la fiche de renseignements.

Les membres du plateau

Loïc Van Den Berghe

Ingénieur ou Technicien

 

Tiphaine Fraineau

Ingénieur ou Technicien
 

 

 
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest