IMAGERIE CELLULAIRE

L’EXPERTISE

UN PLATEAU DÉDIÉ…

Le plateau d’Imagerie Cellulaire du Pôle Technologique assure une mission d’expertise auprès de la communauté scientifique régionale académique et privée. Le service s’organise essentiellement autour des techniques de Microscopie photonique : microscopie champ large, confocale et du HCS…

Le plateau fonctionne sous couvert d’un règlement intérieur spécifique, intégré au règlement intérieur du Pôle Technologique validé par le Conseil de Laboratoire du CRCT.

Le plateau d’Imagerie Cellulaire est localisé dans une zone de confinement L2 du Pôle Technologique, au 1er étage du bâtiment A du CRCT.

NOS EXPERTISES…

Les technologies à disposition offrent un ensemble cohérent permettant l’étude d’échantillons fixés (cellules ou fragments de tissus) fluorescent ou colorés soit sur des échantillons étudiés de manière dynamiques.

Nos missions :

Conseil et assistance des utilisateurs pour les acquisitions

Formation des utilisateurs en vue d’une autonomie

Mise au point, développement de projets de recherche sous forme de collaboration

Traitement, analyse d’image, mise en forme et communication des résultats

Gestion des appareils

Les Appareils disponibles

Les microscopes sont en accès libre selon leur disponibilité pour les utilisateurs ayant suivi une formation obligatoire par le personnel du plateau.
Pour les autres utilisateurs, une assistance technique est possible sur rendez-vous.

Confocal lsm880 fast airyscan (ZEISS)

Microscope confocal inversé pour l’imagerie 3D sur des échantillons fixés (lame-lamelle) ou des échantillons vivants (support à fond lamelle de verre).

Cette technologie est plus résolutive (module Airyscan) que le confocal tout en ayant un meilleur signal/bruit et avec plus de vitesse grâce au module Fast.

+

CONFOCAL LSM780 (Zeiss)

 

 

Microscope confocal inversé motorisé AxioObserver Z1, il permet la réalisation de coupes optiques autorisant des reconstructions 3D résolues des échantillons fixés (lame-lamelle) ou des échantillons vivants (support à fond lamelle de verre) et pour les F-techniques (FRAP, FLIM,).

+

Videomicroscope (ZEISS)

Microscope inversé complètement motorisé. Il permet des investigations sur cellules vivantes à des cadences rapides mais également des acquisitions sur de longues durées (jusqu’à 1 semaine d’observation). Le système est adapté pour une multiplicité de supports fonds en plastique et verre (boites, Labtek, etc…). Observation d’échantillons en lumière blanche transmise ou en fluorescence à des grandissements varies.

+

OPERETTA CLS - High content Imaging system (Perkin elmar)

Microscope inversé automatisé à fluorescence en champ large et confocal (spinning disk). Idéal pour la mesure et l’analyse des cellules fixées ou vivantes sous environnement contrôlé, avec la possibilité d’analyser en parallèle de multiples paramètres cellulaires structuraux et fonctionnels.

INCUCYTE S3

Système d’imagerie automatisé qui permet de suivre l’évolution de cellules vivantes en temps réel. Le phénotype des cellules est associé en direct à diverses données quantitatives dépendantes du temps. Grâce au logiciel d’analyse, le suivi peut se faire 24 heures sur 24, sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans aucune intervention humaine sur les plaques qui contiennent les cellules étudiées. Elles restent confinées dans des conditions optimales tout au long de l’expérience.

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Tout nouvel utilisateur devra avoir lu le règlement intérieur du Plateau d’Imagerie Cellulaire et retourné la fiche de renseignements.

Les membres du plateau

Laetitia Ligat

Ingénieur ou Technicien

 
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest