Les 18 équipes
du CRCT

T2i : Immunité anti-tumorale et immunothérapie

Maya AYYOUB, Jean-Pierre DELORD
et 16 collaborateurs

Déchiffrer les mécanismes moléculaires et cellulaires de la sensibilité/résistance des tumeurs à l’immunothérapie afin de concevoir des thérapies combinées capables de vaincre les résistances.

+

SIGNATHER : Signalisation cellulaire, oncogenèse et thérapeutiques

Gilles FAVRE, Ollivier SORDET
et 29 collaborateurs

Comprendre les mécanismes moléculaires des dérégulations des voies de signalisation impliquées dans la prolifération et la survie des cellules, afin de permettre le développement de nouveaux traitements contre le cancer, par le transfert vers la clinique en particulier dans les cancers du poumon.

+

MELASPHINX : Métabolisme du céramide dans le mélanome : des mécanismes moléculaires à l’immunothérapie

Bruno SEGUI, Nathalie ANDRIEU
et 21 collaborateurs

Cibler le métabolisme du céramide et de ses dérivés afin de prévenir la progression tumorale et surmonter la résistance aux médicaments anticancéreux, aux cytokines et aux cellules immunitaires.

+

RNAreg : Protéines de liaison à l’ARN et stress génotoxique

Stefania MILLEVOI
et 14 collaborateurs

Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’expression post-transcriptionelle des génes clés de la réponse aux traitements génotoxiques et immunomodulateurs: de la molecule d’ARN au patient.

+

MICROPANC : Microenvironnement & Résistante Thérapeutique dans les Néoplasies Pancréatiques

Corinne BOUSQUET
et 18 collaborateurs

Comprendre comment le microenvironnement tumoral, et plus spécifiquement des populations de fibroblastes associés au cancer, participe à l’hétérogénéité des tumeurs pancréatiques et organise leur résistance aux thérapies, afin de proposer des combinaisons de drogues co-ciblant ce microenvironnement en plus de cibler les cellules tumorales.

+

R’n Blood : Biologie des ARN dans les tumeurs hématologiques

Stéphane Pyronnet, Fabienne MEGGETTO
et 16 collaborateurs

Comprendre les mécanismes de régulation dépendants des ARN (ARNm et ARN non codants tels que lnc-, micro- et circARN) dans l’hématopoïèse normale et tumorale ainsi que dans la résistance aux traitements

+

NoLymIT : Nouvelles immunothérapies contre les lymphomes

Camille LAURENT
et 21 collaborateurs

Au travers de l’étude de la composante immunitaire du microenvironnement dans les lymphomes B et la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC), l’équipe s’attache à caractériser les mécanismes d’immuno-échappement ainsi que  de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide de techniques de séquençage unicellulaire implémentés d’outils bio-informatique innovants, de techniques d’imagerie sophistiquées de culture in vitro et de modélisation 3D.

+

ImPact : Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas

Pierre Cordelier
et 21 collaborateurs

Caractériser l’hétérogénéité du cancer du pancréas afin de définir des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patients atteints de ce cancer.

+

RADOPT : Optimisation de la radiothérapie: des voies de signalisation moléculaires aux essais cliniques

Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal, Christine Toulas
et 22 collaborateurs

Optimiser la radiothérapie dans la prise en charge des patients porteurs de glioblastomes (GBM) :  Les études menées concernent les mécanismes biologiques de radiorésistance , l’optimisation de la définition  de la cible à irradier et la délivrance de la dose sur des volumes complexes afin de décrypter les mécanismes de radiorésistance, de valider des cibles d’intérêt à cibler par des inhibiteurs spécifiques qui sont ensuite évalués dans des essais cliniques combinant via des approches d’intelligence artificielle toutes les multi-données de paramètres cliniques, de marqueurs biologiques, d’imagerie et de physique dans la prédiction de la réponse thérapeutique étudiée.

+

Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques

Marc POIROT, Sandrine SILVENTE-POIROT
et 15 collaborateurs

Comprendre le rôle du métabolisme du cholestérol dans le contrôle de la progression tumorale et la résistance aux thérapies, en particulier dans les cancers du sein, les cancers de la thyroïde et le mélanome

+

GENIM : Oncogénomique et immunologie du myélome

Hervé AVET-LOISEAU, Ludovic MARTINET
et 24 collaborateurs

Cette équipe est totalement dédié à la compréhension et au ciblage thérapeutique du myélome multiple, une hémopathie maligne incurable affectant la moelle osseuse. Plus précisément, notre équipe vise à étudier l’impact des facteurs génomiques et immunitaires sur le développement du myélome et la réponse au traitement.

+

DIAD : Individualisation des doses de médicaments anticancéreux

Etienne Chatelut
et 17 collaborateurs

Cette équipe s’intéresse à la pharmacocinétique des médicaments anticancéreux : étude de leur devenir dans l’organisme et de leur élimination. Cela avec comme objectif de mieux adapter la dose à chaque patient.

+

ALTFAL : Altération des facteurs de transcription dans les leucémies aigües

Eric Delabesse
et18 collaborateurs

L’activité de cette équipe s’inscrit dans une recherche translationnelle grâce à une composante hospitalière qui permet, en plus du diagnostic, de rechercher les causes moléculaires (mutations) chez des patients atteints de leucémies, et une composante de recherche fondamentale qui modélise ces causes dans des cellules ou dans des modèles de souris afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

+

SigDYN : Intégration des signaux cellulaires & PI3K de classe I, II, III.

Julie GUILLERMET-GUIBERT
et 11 collaborateurs

Cette équipe étudie avec des technologies innovantes, les rôles des isoformes de PI3K dans le dialogue intercellulaire afin de proposer de nouvelles thérapies bloquant les réseaux de signalisation activés dans les cancers, et donc bloquant la progression tumorale. Nos recherches ciblent notamment les cancers du pancréas et de l’ovaire, deux cancers de très mauvais pronostic.

+

METAML : Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes

Jean-Emmanuel SARRY
et 31 collaborateurs

Les leucémies aiguës myéloïdes sont caractérisées par un taux de rechute élevé en réponse aux traitements, dû au développement de résistance aux thérapies. Le but de l’équipe METAML est d’étudier les mécanismes d’adaptation et de reprogrammation métabolique à la base de cette résistance afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour éradiquer les cellules leucémiques résistants et empêcher les rechutes.

+

ONCOSARC – Oncogenèse des sarcomes

Frédéric CHIBON
et 10 collaborateurs

Comprendre les mécanismes chromosomiques de l’oncogenèse des sarcomes pléomorphes. Les résultats des travaux sont constamment envisagés dans un contexte de transfert vers une amélioration de la prise en charge des patients grâce à cette équipe, composée pour moitié par des cliniciens (pathologistes, oncologues médicaux, chirurgiens).

+

DynAct : Dynamique moléculaire des interactions lymphocytaires

Salvatore VALITUTTI
et 13 collaborateurs

Utiliser des outils expérimentaux et informatiques pour déchiffrer la communication intercellulaire au niveau de la synapse immunologique entre les cellules du système immunitaire humain afin de mieux comprendre les réponses immunitaires chez les patients atteints de cancer et, en perspective, de contribuer à l’amélioration des stratégies immunothérapeutiques contre le cancer.

+

NetB(IO)² : Network Biology for Immuno-oncology

Vera PANCALDI
et 10 collaborateurs

Étude de la variabilité épigénomique des cellules immunitaires et des interactions cellulaires dans les tumeurs par des approches multi-omiques (cellules uniques, transcriptomique spatiale), d’intelligence artificielle et modélisation mathématique

+
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest