LABEX TOUCAN

Le Laboratoire d’Excellence Toulouse Cancer (Labex TOUCAN) est un projet qui vise à comprendre les mécanismes de résistance et de rechute dans les cancers hématologiques.

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), il regroupe 6 équipes de recherche toulousaines issues du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), avec un support institutionnel de la part de :

– l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP)
– l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
– l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier
– le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
– le CHU de Toulouse
– l’Institut Claudius Regaud
– l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole

AXES DE RECHERCHE

Créé en 2012, ce projet s’est développé autour de 2 axes  de travail :
L’implication de la cellule tumorale
Le rôle du microenvironnement dans la résistance

De nombreuses publications scientifiques et brevets ont été produits par les équipes impliquées dans le projet Toucan. La diffusion du savoir occupe également une grande partie de ce programme avec la mise en place de meeting et de formations de jeunes chercheurs Masters, doctorants et post-doctorants.

vers une approche plus intégrative de la biologie des cancers !

Depuis janvier 2020, le Labex Toucan entame sa seconde phase, rendue possible grâce aux résultats obtenus dans sa phase précédente (2012-2018), autour d’une approche plus intégrative de la biologie des cancers. Cette seconde étape du projet Toucan vise à développer deux programmes transversaux qui permettront de mieux étudier la résistance et l’hétérogénéité tumorale.
Lorem Ipsum

Cette approche sera utile afin de :
– Fournir des données de transcriptome sur cellules isolée avec la mise en place d’une organisation pour extraire, structurer et collecter des données bioinformatiques,
– Traiter des images microscopiques digitalisées pour augmenter le débit de production d’images et améliorer les procédés de segmentation et de reconnaissance d’objets.

La « philosophie » de cette seconde phase est également un engagement fort dans la formation « à la recherche par la recherche », puisque les projets seront tous portés par des étudiants en Thèse, avec pour chacun de ces étudiants une affiliation à l’École Universitaire de Recherche « Cancer, Aging and Rejuvenation » (EUR CARe), programme de formation doctorale porté par l’Université Toulouse III également financé par l’ANR au titre du PIA.

EQUIPES TOUCAN

 Les projets de recherche du Labex Toucan seront encadrés par :

Pr. Pierre Brousset (CHU, CRCT), Directeur scientifique du Labex Toucan

Dr. Jean-Jacques Fournié (CNRS, CRCT) & Pr. Camille Laurent (CHU, CRCT),

Dr. Jean-Emmanuel Sarry (Inserm, CRCT),

Pr. Hervé Avet-Loiseau (CHU, CRCT) & Dr. Ludovic Martinet (Inserm, CRCT),

Dr. Stéphane Pyronnet (Inserm, CRCT),

Dr. Salvatore Valitutti (Inserm, CRCT),

Dr. Jean-Philippe Girard (Inserm, IPBS)

« Nous pensons que ces approches intégratives sur des données massives apporteront une source inépuisable d’information sur les phénomènes de résistance en cancérologie potentiellement valorisables (biomarqueurs et cibles thérapeutiques) tout en assurant une formation originale à nos étudiants de thèse via un programme doctoral international ambitieux ».

Pr. Pierre Brousset

Directeur scientifique du Labex Toucan

LABEX TOUCAN

Laboratoire d’Excellence
Toulouse Cancer.

Suivez-nous !