IMAGene : Prédiction du cancer du Pancréas chez les individus à hauts risques.

Modèles épigénomiques et d’apprentissage automatique pour prédire le cancer du pancréas : développement d’un nouvel algorithme pour intégrer les biomarqueurs cliniques, omiques, de méthylation de l’ADN et les données environnementales pour la détection précoce du cancer du pancréas chez les individus à haut risque.

Le cancer du pancréas (CP) a le taux de survie le plus faible de tous les cancers en Europe, et aucune stratégie de détection précoce n’est disponible. Le projet IMAGene développera, mettra en œuvre et testera un algorithme complet de prédiction du risque de cancer (CRPA) pour prédire le CP chez les sujets asymptomatiques à haut risque (HR); il étudiera le potentiel des biomarqueurs de méthylation de l’ADN pour améliorer les indices de risque actuellement disponibles, et validera la faisabilité de l’utilisation de biopsies liquides pour la détection précoce du cancer chez ces individus HR. Un échantillon de 200 parents au premier degré en bonne santé de patients atteints de CP sera recruté, et leurs facteurs épidémiologiques liés aux risques de CP seront évalués par des entretiens initiaux. Les sujets recevront des visites médicales et psychologiques, et subiront un dépistage des mutations germinales, un profil de méthylation de l’ADN et une IRM corps entier au moment de l’inclusion. Une analyse biostatistique des données sera effectuée pour développer des algorithmes capables d’extraire des profils à risque à partir de données biologiques et d’imagerie. Tous les sujets feront l’objet d’un suivi épigénétique et d’un examen radiologique un an après le début de l’étude. L’évaluation du mode de vie, de l’épidémiologie et des décisions psychologiques des participants sera effectuée par le biais d’un processus de suivi pendant les trois années du projet. Les données relatives au mode de vie des sujets HR seront corrélées avec les profils de méthylation de l’ADN. Toutes les données recueillies alimenteront l’apprentissage automatique supervisé CRPA. En supposant que l’évaluation du risque par le CRPA et le profil de méthylation de l’ADN permette un enrichissement de deux ou trois fois dans la détection précoce de cancers suspects chez les individus HR (par rapport au taux de détection de kystes pancréatiques à potentiel malin observé dans la population asymptomatique non stratifiée, 9,3%), nous atteindrons un taux de détection de lésions suspectes de 20-25% dans la population sélectionnée. Une analyse bénéfice-coût et une analyse éthique détaillée seront réalisées. Le projet IMAGene adoptera une approche transnationale, multi-niveaux, multidisciplinaire et multi-méthodologique pour atteindre ses objectifs.

Le Programme IMAGene. est lauréat de l’appel à projet ERA PERMED 2021 : “MULTIDISCIPLINARY RESEARCH PROJECTS ON PERSONALISED MEDICINE – DEVELOPMENT OF CLINICAL SUPPORT TOOLS FOR PERSONALISED MEDICINE IMPLEMENTATION”

Montant alloué : 1 899 342 €

Durée: 36 mois.

  • Date de début : 01 septembre 2022
  • Date de fin : 01 octobre 2025

Porteur: Istituto Europeo di Oncologia IRCCS (IEO), Milan, Italie

Contact CRCT – Louis Buscail (CHU de Toulouse) équipe ImPact

Partenaires:

  • Bellvitge Biomedical Research Institute (IDIBELL), Barcelone, Italie
  • Pomeranian Medical University (PMU), Szczecin, Pologne
  • The Oncology Institute “Prof Dr. Ion Chiricuta” (IOCN), Cluj, Roumanie
  • Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT), Toulouse, France
  • Lund University (LU), Lund, Suède.

Pin It on Pinterest