MELANICa

Les immunothérapies ont révolutionné la prise en charge thérapeutique du mélanome en augmentant la réponse immunitaire contre ce cancer cutané redoutable. Cependant, tous les patients ne répondent pas aux immunothérapies et certains rechutent dans les deux ans suivant le début du traitement.
Nous avons identifié le TNF, une petite protéine produite en réponse aux immunothérapies, comme impliquée dans la résistance des tumeurs au système immunitaire dans des modèles précliniques de mélanome.
Ainsi, les anticorps dirigés contre le TNF neutralisent cette protéine et augmentent considérablement la réponse immunitaire contre le mélanome, conduisant à une régression complète des tumeurs.
Notre projet vise à évaluer le bénéfice potentiel des anti-TNF sur la réponse immunitaire anti-cancéreuse chez des patients atteints de mélanome.
Le projet MELANICa est coordonné par le Pr. Bruno Ségui (équipe 4 du CRCT) en collaboration avec le Pr. Nicolas Meyer (Service onco-dermatologie de l’IUCT-O et équipe 3 du CRCT) et le Pr. Maha Ayyoub (Service Immunologie de l’IUCT-O et équipe 1 du CRCT). Il a reçu un soutien de 100 000 € de l’Institut Claudius Regaud / Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.

Pin It on Pinterest