Les talents
& prix

PRIX

Le Dr Marc Poirot est lauréat du prestigieux prix Schroepfer décerné par l’American Oil Chemists’ society (AOCS) qui lui sera remis le 02 mai 2023 lors du congrès de Denver-USA. L’AOCS est une société savante américaine s’intéressant aux lipides dans tous leurs champs d’application. Cette médaille récompense Marc Poirot et son équipe du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, pour leurs découvertes de l’existence de nouvelles voies de transformation du cholestérol, qui génère de nouveaux lipides bioactifs impliqués dans le contrôle de la carcinogenèse.

Les recherches qu’il mène avec son équipe reposent en partie sur le développement d’outils chimiques originaux pour répondre à des questions biologiques non résolues. Le Dr Poirot dirige actuellement l’équipe INOV au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse avec sa collaboratrice de longue date le Dr Sandrine Silvente-Poirot. Leur travail est jalonné par des découvertes clés qui ont pu être réalisées grâce au talent de collaborateurs exceptionnels. L’équipe a d’abord révélé l’importance inattendue du cholestérol dans l’action anticancéreuse du tamoxifène ce qui les a conduits à identifier une enzyme : la cholesterol-5,6-epoxide hydrolase (ChEH) dont ils ont pu montrer qu’elle était centrale dans la transformation biochimique de ce lipide. La caractérisation moléculaire de cette enzyme leur a permis d’identifier les gènes encodant les protéines constituant cette enzyme révélant son implication potentielle dans le développement embryonnaire. Ceci les a conduits à poser l’hypothèse de l’existence de produit de transformation métabolique du cholestérol pouvant réguler la différentiation, la prolifération et la mort cellulaire. Ils ont imaginé et synthétisé par voie chimique ces molécules, dont ils ont ensuite pu établir les propriétés biologiques et démontré l’existence chez l’homme comme métabolite et donc molécules du soi.  Leur groupe révèle ainsi l’existence d’une nouvelle branche du métabolisme du cholestérol centré sur les transformations des cholestérol-5,6-époxydes et définit son importance dans la physiopathologie des cancers. En particulier, ils ont identifié des dendrogénines et caractérisé les propriétés suppressives de tumeurs de la dendrogénine A et élucidé son mécanisme d’action ; ils ont également identifié l’oncostérone comme un oncométabolite et caractérisé ses propriétés de promoteur tumoral et également identifié l’enzyme responsable de sa biosynthèse et ainsi que ses récepteurs cibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes impliquées dans la carcinogenèse et offre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Ces découvertes lui ont valu la plus haute distinction scientifique dans le domaine de la recherche sur les stérols et les stéroïdes

Le Dr Poirot a plus de 130 publications avec plus de 14 000 citations. Il siège au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales, dont le » Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology », « Steroids », et « Biochemical Pharmacology ».

L

Marc Poirot

Equipe INOV : Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest