Focus recherche 2022 équipe SigDyn

Régulation croisée entre les PI3K

Peut-on les utiliser pour mieux prévenir la progression des tumeurs ?
Les PI3K sont une famille de trois classes d’enzymes essentielles à la vie cellulaire et qui sont fréquemment dérégulées dans le cancer. La dépendance des tumeurs aux différents types de PI3K de classe I est gouvernée par des mutations génétiques supposées et par le contexte tumoral (inflammation, etc.). Alors que les connaissances sur les PI3K de classe II et III dans le cancer sont encore trop limitées, les PI3K de classe I semblent dépendre de mécanismes similaires à ceux responsables de la croissance tumorale. L’avenir des thérapies anticancéreuses ciblant les PI3K réside dans une meilleure compréhension de ces enzymes et dans le ciblage simultané de plusieurs classes de PI3K avec des médicaments innovants.
Ce projet, coordonné par le Dr Benoit Thibault et le Dr Julie Guillermet-Guibert, bénéficiera en 2022 du recrutement permanent du Dr Benoit Thibault en tant que chercheur Inserm.

Pour découvrir l’ensemble des focus recherche de l’IUCT-Oncopole et du CRCT-Oncopole merci de cliquer ici. (en anglais uniquement)

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest