#CRCTSCHOLAR
Les conférences
du CRCT

 

Décodage du mode de liaison des micro-arn et de sa régulation

Conférence du Dr Michele Trabucchi, C3M, Université Côte d’Azur, Nice Sophia Antipolis le vendredi 18 juin 2021 dans le cadre du Comité d’Animation Scientifique -CAS-

Les microARN (miRNA) constituent la classe la plus caractérisée de petits ARN non codants et sont des régulateurs fondamentaux du contrôle de l’expression des gènes. Ils sont impliqués dans pratiquement tous les processus biologiques et pathologiques.
Les miARN réduisent au silence les ARN cibles de manière post-transcriptionnelle par appariement de séquences en formant des hétéroduplexes d’ARN dans le 3UTR. Un miRNA peut potentiellement interagir avec de nombreux ARN cibles. En même temps, la complexité du contrôle de l’expression génétique dépendant des miARN est soulignée par le fait que plusieurs miARN peuvent potentiellement cibler une seule espèce d’ARN, ce qui entraîne un effet additif ou synergique. Si l’on considère que 2654 miARN existent dans le génome humain, il apparaît que les miARN et les ARN interagissent de multiples manières combinatoires pour contrôler précisément les programmes d’expression génétique. Ainsi, une identification complète de tous les sites de liaison des miRNA et de leur interaction est nécessaire pour comprendre pleinement la fonction globale des miRNA dans les cellules ou les tissus.
Malgré les efforts déployés pour développer des algorithmes bioinformatiques permettant de mieux prédire les sites de liaison aux miRNA, il a été démontré que les approches informatiques peuvent être trompeuses, produisant environ 70 % de cibles fausses ou négatives. Une efficacité de prédiction aussi faible pourrait être améliorée en considérant plus en détail différents paramètres biochimiques, y compris la spécificité de la séquence de chaque miRNA, la coopérativité des sites de liaison des miRNA, et l’activité des protéines de liaison des ARN sur les ARNm cibles.
Je présenterai ici certaines des données générées dans mon laboratoire qui contribuent à dévoiler la complexité de l’activité de liaison des miRNA.

DATE

18 juin 2021

LIEU

Conférence 59 minutes et 42 secondes
Visio teams

INFORMATIONS

Tout public

Vidéoconférence

Dr Michèle Trabucchi

Dr Michèle Trabucchi

Université de Nice Côte d'Azur, Nice Sophia-Antipolis

Partenaires

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest