Une nouvelle technologie très sensible pour détecter rapidement des mutations du récepteur de l’EGF
microfluidique,
biomarqueurs,
mutations de l’ADN,
récepteur de l’EGF.
Pierre Cordelier – ImPact – Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas.
L’identification de la présence et du type de mutations du gène codant pour le récepteur de l’EGF constitue une information importante pour la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon. Les méthodes actuelles sont efficaces, mais présentent des limites soit en termes de sensibilité, soit en raison du temps nécessaire pour obtenir un résultat. Dans ce travail, nous avons développé un module microfluidique innovant, permettant de concentrer et de séparer les fragments d’ADN et d’identifier les mutations les plus fréquentes de ce récepteur en seulement cinq minutes à l’aide de sondes fluorescentes, même lorsque ce type d’anomalie ne concerne que 10 % du matériel génétique analysé. Ce système de détection, à la fois robuste et fiable, ouvre la voie à des tests rapides et précis pour améliorer la prise en charge de cancers difficiles à traiter.
A l’heure des biopsies dîtes liquides, cette avancée technologique pourrait améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. En permettant de détecter rapidement et de manière fiable les mutations de l’EGFR, même lorsqu’elles sont présentes en faible proportion, elle accélère le diagnostic et l’orientation vers des traitements ciblés. La réduction des délais d’analyse pourrait aider à améliorer le parcours de soins, à diminuer les risques d’erreurs et ouvre la voie à l’utilisation de tests moléculaires rapides directement en milieu clinique. À terme, cette méthode pourrait également être adaptée à d’autres mutations et types de cancer, renforçant ainsi la médecine personnalisée.
La prochaine étape consiste à appliquer cette approche sur des échantillons issus de patients, si possible en limitant les étapes pré-analytiques. À terme, des projets de recherche clinique pourraient être menés afin de comparer l’intérêt de cette approche par rapport aux standards actuellement utilisés en clinique.

Détection de mutations dans le gène codant pour le récepteur de l’EGFR en 3 minutes grâce à la concentration et à la séparation d’ADN. Les sondes fluorescentes utilisées reconnaissent le gène du récepteur de l’EGFR (vert, gauche, témoin interne) ou spécifiquement la mutation L858R (rouge, droite)
Découvrir l’article publié
Biomed Microdevices. 2025 Aug 28;27(3):40.doi: 10.1007/s10544-025-00767-w.
Detection of EGFR mutations at pM concentration in ten minutes using a microfluidic concentration and separation module
Jeffrey Teillet, Anne Pradines, Naima Hanoun, Jules Edwards, Pierre Joseph, Anne-Marie Gué, Aurélien Bancaud, Pierre Cordelier
Collaborations et partenariats
-
CRCT,
-
LAAS-CNRS
-
IUCT-Oncopole
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?