Un dérivé du cholestérol pour produire des exosomes tumoraux reprogrammés qui activent le système immunitaire contre les tumeurs

Cancer,

LXR

Biothérapie,

Exosomes,

Dendrogénine A,

Dr Sandrine Silvente PoirotEquipe INOV – Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques

Les cellules normales libèrent de petites vésicules extracellulaires, appelées exosomes, qui jouent un rôle bénéfique dans la surveillance de l’intégrité des tissus et de la réponse immunitaire. A l’inverse, les cellules cancéreuses libèrent des exosomes, qui contribuent à inhiber les défenses immunitaires et favorisent la progression des tumeurs. Dans la présente étude, l’équipe INOV montre qu’un dérivé du cholestérol présent dans le corps humain, la dendrogénine A, reprogramme les fonctions des exosomes tumoraux vers des fonctions normales, en activant dans les cellules cancéreuses, une nouvelle voie de production des exosomes. Les exosomes ainsi produits activent le système immunitaire et inhibent la croissance des tumeurs. Cette étude révèle la possibilité d’une utilisation de la dendrogénine A, en tant que biothérapie innovante, pour lutter contre les effets des exosomes pro-tumoraux.

Cette étude révèle la possibilité d’une utilisation de la dendrogénine A, en tant que biothérapie innovante, pour traiter différents cancers, mélanome, sein, leucémies, cancers neuro-endocriniens…

Une image :

© Sandrine Silvente-Poirot Figure : Observation en microscopie électronique à transmission d’une cellule tumorale traitée avec la dendrogénine A. Un traitement des cellules tumorales avec la dendrogénine A (DDA), un dérivé du cholestérol, active une nouvelle voie de libération de petites vésicules de 30 à 150 nm, appelées exosomes, qui stimulent le système immunitaire contre la tumeur et bloquent la progression tumorale.

Découvrir l’article publié

Autophagy. 2022 Sep 5;1-3. doi: 10.1080/15548627.2022.2116175. Online ahead of print.
Targeting NR1H/liver X receptor with dendrogenin A differentiates tumor cells to activate a new secretory pathway releasing immunogenic anti-tumor vesicles enriched in LC3-II-associated exosomes.
Philippe de Medina, Julio Bunay, Marc Poirot, Michel Record, Sandrine Silvente-Poirot

Collaborations et remerciements

La Fondation Toulouse Cancer Santé, l’Institut National du Cancer, les associations contre le Cancer J’y Vais et My Rose.

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest