Recherche sur le cancer du pancréas : le projet FRAP sélectionné par l’INCa

Le projet FRAP (réseau Français de Recherche contre l’Adénocarcinome du Pancréas) est un des deux lauréats de l’Appel à candidature 2024 lancé par l’Institut National du Cancer afin de promouvoir et labelliser les réseaux de recherche d’excellence spécialisés dans les cancers de mauvais pronostic.

Coordonné par le Pr Jérôme Cros, Hôpital Beaujon – Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le réseau s’appuie sur un maillage de chercheurs de différentes villes et différents horizons scientifiques dans l’objectif d’améliorer la survie des malades.

L’objectif du réseau FRAP (Réseau Français de Recherche contre le Cancer du Pancréas), auquel participe plusieurs équipes du CRCT et le CHU de Toulouse, est composé de 15 équipes de recherche, est de s’attaquer à ces obstacles à travers trois programmes de recherche intégrés (IRP) : l’IRP1 structurera les ressources biologiques françaises en lien avec le cancer du pancréas à travers un hub sous l’égide de la biobanque nationale BACAP financée par l’Institut national du cancer, et pilotée par la Prof. Barbara Bournet, sur service de gastroentérologie et de nutrition du CHU de Toulouse et membre de l’équipe ImPACT du CRCT (Pierre Cordelier). L’équipe NetB(IO)2 du CRCT (Vera Pancaldi) participera à l’analyse bioinformatique des données.

l’IRP2, auquel participe l’équipe MicroPanc (Corinne Bousquet) est consacré à la science fondamentale guidée par des questions cliniques cruciales, sur le développement du cancer afin d’améliorer la sélection des patients dans les programmes de surveillance, suivie d’une étude intégrative des mécanismes de résistance liés au dialogue cellules tumorales-microenvironnement. Enfin, l’IRP3 visera à mieux intégrer la recherche dans les essais cliniques, en accélérant le transfert des connaissances de l’IRP2 pour développer des biomarqueurs prédictifs utilisables en pratique clinique et des thérapies innovantes, notamment grâce à la participation de l’équipe ImPACT du CRCT (Pierre Cordelier).

Pour en savoir plus

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest