Pharmacocinétique et thérapeutiques innovantes

Dr Ben Allal

La prise en charge thérapeutique en cancérologie du vingt et unième siècle doit permettre la personnalisation des traitements et des doses des médicaments anticancéreux dans le plus juste équilibre de l’efficacité et de la toxicité.

Nous disposons de l’expertise analytique et de quatre systèmes U-HPLC-MS/MS triple quadrupole appliqués à la quantification de médicaments ou molécules innovantes dans les milieux biologiques en collaboration avec des équipes académiques (exemple : Dendrogénine A et OCDO en collaboration avec l’équipe 12) et industrielles (nouvelles molécules en développement clinique). Les premiers essais cliniques d’un médicament chez l’Homme permettent d’en étudier le devenir dans l’organisme (la pharmacocinétique). Nous réalisons les dosages et leur interprétation correspondant à ces études. Nos moyens analytiques permettent également la réalisation des travaux des autres axes de l’équipe et tout particulièrement des études pharmacocinétiques et de modélisation. A titre d’exemple, nous développons le dosage d’un métabolite du venetoclax qui permettrait un meilleur suivi de ces traitements.

Financement :

ANSM, PHRC, institutionnel (région –DDA coll Eq 12), industrie pharmaceutique

Mots-clés :

  • Molécules Innovantes,
  • Analytique,
  • Pharmacocinétique,
  • Individualisation des traitements

 Illustration :

Détermination des fragments clés du métabolite M27 du Venetoclax dans des plasmas de patients M27 Venetoclax metabolite Mass Spec fragmentation parameters determination in patient plasma

Pin It on Pinterest