Octobre rose : mois de sensibilisation au cancer du Sein

En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Une prise en charge précoce d’un cancer du sein permet une guérison à 5 ans de 90%. D’où l’intérêt de connaître les signes d’alerte et de participer à un dépistage régulier. Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Au CRCT l’équipe INOV contribue activement à la recherche contre le cancer du sein.

 

Equipe INOV

Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques

 

Cancer du sein, et si la solution était en nous ?
Une molécule du soi qui active le système immunitaire contre les tumeurs

Dans l’équipe INOV, nous étudions le rôle du cholestérol dans les cancers et en particulier dans le cancer du sein. Nous avons découvert que le tissu sain, chez l’humain, produit un dérivé du cholestérol, appelé dendrogénine A (DDA), qui a des effets anti-cancéreux. Il s’agit d’une molécule du soi qui est produite par l’action d’une enzyme. Elle intervient dans la surveillance de l’intégrité des tissus dans l’organisme et dans l’activation du système immunitaire. Nous avons montré que les processus tumoraux et la progression des cancers peuvent être associés à la perte de cette molécule et de son enzyme dans certaines cellules.

Les cellules, composant chaque tissu d’un organisme, sont spécialisées dans les fonctions nécessaires à ce tissu. Lors du développement tumoral, les cellules perdent leur spécialisation et deviennent anormales, indifférenciées, et elles vont proliférer de façon anarchique et vont parfois diffuser dans d’autres tissus et organes. Nous avons montré que la DDA agit sur les tumeurs et reprogramme les cellules tumorales vers un état quasi-normal permettant la libération de petites vésicules qui portent des signaux qui vont alerter et activer les cellules du système immunitaire à contrer la tumeur. Il apparait donc important de produire cette molécule dans notre organisme pour lutter contre l’apparition et le développement des tumeurs.

Nous étudions actuellement comment compenser la perte de cette molécule dans le corps humain, en particulier via la nourriture. En effet, nous avons montré que certains aliments contiennent de la DDA ou certains de ses dérivés qui peuvent compenser la perte de cette molécule et d’autres aliments stimulent l’apparition de l’enzyme qui produit la DDA dans les tumeurs.

La dendrogenin A (DDA) est un lipide produit dans le corps humain qui disparait lors du développement des tumeurs du sein. Un traitement des tumeurs avec la DDA reprogramme les cellules tumorales vers un l’état normal (re-différenciation) pour qu’elles libèrent des petites vésicules qui vont activer certaines cellules du système immunitaire contre les tumeurs. Il est donc important de stimuler la production de cette molécule dans notre organisme pour lutter contre l’apparition et le développement tumoral.

©Sandrine Poirot, équipe INOV, CRCT, 2022

 

L’équipe INOV du CRCT contribue activement à la recherche contre le cancer du sein.

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest