Myélome multiple : hétérogénéité pronostique dans la classe intermédiaire de risque du score R-ISS.

Myélome multiple,

Cytogénétique,

Pronostic

Anaïs SchavgoulidzeEquipe GENIM – Oncogénomique Et Immunologie Du Myélome

Le myélome multiple (MM) est caractérisé par l’accumulation clonale de plasmocytes dans la moelle osseuse. Malgré des progrès considérables dans la prise en charge des patients, le pronostic des patients reste très hétérogène. L’IMWG (International Myeloma Working Group) recommande d’utiliser le score pronostique R-ISS (Revised International Staging System) pour stratifier les patients et ainsi identifier les patients de haut risque. Dans cette étude, nous avons montré dans le stade II du score R-ISS (risque intermédiaire) une grande hétérogénéité en terme de pronostic. La stratification de ces patients peut être améliorée en les divisant selon leurs anomalies cytogénétiques (AC) et leur marqueurs biochimiques (score ISS : albumine et β2-microglobuline). A l’ère des traitements personnalisés dans le MM, les patients de haut risque doivent être identifiés avec précision. Nous pensons qu’un score trop simplifié ne peut être satisfaisant et que nous devrions prendre en compte le poids additionnel des AC, de la génomique et d’autres marqueurs de suivi comme la maladie résiduelle ou l’imagerie.

Ce travail remet en question la précision du score pronostique international R-ISS et soulève l’intérêt de nouveaux scores plus performants comme le LP score, développé par notre équipe, et basé uniquement sur des anomalies cytogénétiques.

Découvrir l’article publié

Haematologica. 2022 Sep 29.doi: 10.3324/haematol.2021.280566.
Heterogeneity in long term outcomes for R-ISS stage II in newly diagnosed multiple myeloma patients
Anais Schavgoulidze, Valerie Lauwers-Cances, Aurore Perrot, Titouan Cazaubiel, Marie-Lorraine Chretien, Philippe Moreau, Thierry Facon, Xavier Leleu, Lionel Karlin, Anne-Marie Stoppa, Olivier Decaux, Karim Belhadj, Bertrand Arnulf, Mohamad Mohty, Clara M Ariette, Cecile Fohrer-Sonntag, Pascal Lenain, Jean-Pierre Marolleau, Mourad Tiab  18 , Carla Araujo  19 , Frederique Orsini-Piocelle  20 , Arnaud Jaccard  21 , Murielle Roussel, Lotfi Benboubker, Jean-Richard Eveillard, Mamoun Dib, Marion Divoux, Michel Attal, Herve Avet-Loiseau, Jill Corre

Collaborations et remerciements

Nous remercions l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) pour avoir fourni les échantillons des patients et leurs données cliniques, avec un remerciement spécial pour Sandrine Rollet.

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest