Modélisation pharmacocinétique d’anticorps radiomarqués pour comprendre les mécanismes de résistance en immunothérapie

Dr Mélanie White-Koning

A l’aide de l’imagerie par Tomographie par Emission de Position (TEP), nous étudions l’évolution des marqueurs PDL1 (Programmed Death ligand-1) au cours du traitement par immunothérapie par le marquage d’un anticorps anti-PDL1 avec du zirconium 89 (89Zr), radioisotope dont la pérode physique est compatible avec la pharmacocinétique des anticorps monoclonaux.  L’étude de la pharmacocinétique in vivo sur des modèles murins syngéniques de cancers du poumon non à petites cellules exprimant PDL1 permettra de déterminer la distribution, la métabolisation et l’élimination des radiotraceurs après injection intraveineuse ainsi que leur distribution tumorale (sensibilité, spécificité). Pour cela, des prélèvements de sang et d’organes ont été effectués pour modéliser la distribution du radiotraceur et valider son application in vivo.   Dans ces modèles murins, avec et sans traitement, la survie des animaux ainsi que l’évolution de la tumeur et de son microenvironnement à l’aide de coupes histologiques ont également été étudiés.  Les analyses sont encore en cours concernant l’utilisation de méthodes de pharmacocinétique de population pour étudier la distribution du traceur et estimer le meilleur temps d’imagerie.

Les traitements utilisés lors de cette étude sont des immune checkpoint inhibitors tels que le nivolumab ou le pembrolizumab selon les schémas d’administration en cours chez l’Homme.  Une fois validés, ces radiotraceurs pourraient être utilisés pour visualiser l’évolution des marqueurs au cours de la maladie et caractériser les patients potentiellement répondeurs aux immune checkpoint inhibitors. Ceci permettra de mieux comprendre les mécanismes de résistance à ces traitements et le rôle du micro-environnement tumoral dans leur acquisition.

Financement :

  • CIFRE (Zionexa-GE)
  • FEDER (Europe –Région)

Collaboration

  • TONIC (Inserm UMR 1214),
  • ex-Zionexa (maintenant GE),
  • projet PiR²

 Illustration :

 Imagerie préclinique de [89Zr]DFO-anti-PDL1 dans des souris saines (A) et des souris avec tumeur pulmonaire (B) Preclinical imaging of [89Zr]DFO-anti-PDL1 in healthy (A) and lung cancer grafted mice (B).

Partenaires

Pin It on Pinterest