Dr Christine Bezombes

Les PDLS Au Coeur De L’identification De Nouvelles Cibles Thérapeutiques Dans Les LNH

 

 

Les travaux de C Bezombes (groupe 3DLNH) porte sur la caractérisation biologique des lymphomes non Hodgkiniens (LNH), l’identification des mécanismes d’immuno-échappement et de leur ciblage au sein de modèles de culture 3D.

Ces modèles mis en place à partir de lignées cellulaires appelés MALC (Multicellular Agregates of Lymphoma Cells) dans un premier temps par la technique de la goutte inversée présentent une architecture spatiale mais également des profils transcriptomiques, protéiques et une réponse au traitement plus proches de ce qui est observé chez les patients comparativement à des cultures cellulaires en suspension. Par des systèmes de co-culture avec des lymphocytes Tgd ou des cellules NK, il est alors possible d’évaluer non seulement l’infiltration des cellules immunitaires au sein des masses tumorales à l’aide d’imagerie 3D, d’étudier les mécanismes d’action de certains anticorps thérapeutiques ou encore évaluer le ciblage d’immune checkpoint dans la réponse antitumorale. Cependant, ni la technique de la goutte inversée, ni l’utilisation de lignées cellulaires ne sont adaptées au criblage thérapeutique effectué sur des modèles relevant de la pathologie humaine. Nous avons très récemment publié une nouvelle méthode de culture des MALC permettant ainsi de réaliser des analyses à moyen débit et de les caractériser par des techniques d’imagerie 2D et 3D et de cytométrie en flux spécifiquement adaptées. Cette nouvelle méthode nous a permis de mettre en culture 3D des cellules de patients atteints de LNH, intégrant ainsi le microenvironnement tumoral, dont le rôle dans ces pathologies est primordial. Ces modèles appelés PDLS pour Patient Derived Lymphoma Spheroid sont de véritables modèles précliniques permettant d’explorer la biologie des LNH, d’identifier les mécanismes d’immunoéchappement qui les caractérisent et d’évaluer l’efficacité de thérapies ciblées permettant ainsi de tendre vers une thérapie personnalisée

     

    Technologies développées :

    Culture 3D (lignées et cellules de patients), imagerie 2D et 3D (Operetta, confocal, Incucyte, SPIM), immunohistochimie, cytométrie en flux multiparamétrique (plus de 10 marqueurs), spatial transcriptomics (à développer)

     

    Partenaires et Financeurs :

    • THERVALINFO/POCTEFA
    • CATALY/Ligue contre le cancer
    • LTGDARME/ DEFI CLE region
    • BIALYMPH/TRANSCAN
    • CIELYM/Incyte
    • TALYIES/ROCHE

    Pin It on Pinterest