Les métabolites et les enzymes du métabolisme du céramide comme biomarqueurs de résistance aux immunothérapies ?

Pr Nicolas Meyer
Investigateurs associés : Drs Nathalie Andrieu, Céline Colacios, Anne Montfort et Pr Bruno Ségui

Notre équipe est impliquée dans 2 études cliniques complémentaires : MELANFα (NCT03348891) et IMMUSPHINX (NCT03627026), deux études interventionnelles translationnelles évaluant des biomarqueurs prédictifs de résistance au nivolumab +/- ipilimumab dans les biopsies tumorales et le plasma de 120 patients atteints de mélanome métastatique. Des échantillons de sang et des biopsies tumorales sont prélevés avant et après l’induction des immunothérapies.

Nous émettons l’hypothèse selon laquelle des signatures immunitaires et sphingolipidiques peuvent prédire la réponse/résistance aux ICI chez les patients atteints de mélanome. Pour les deux essais cliniques, nous étudions au cours du traitement la réponse immunitaire dans le sang ainsi que le sphingolipidome dans le plasma (par spectrométrie de masse) et l’expression d’enzymes du métabolisme du céramide dans les tumeurs.

Financements :

Financement : Bristol-Myers Squibb ; Association pour la Recherche sur le Cancer ; Fondation Toulouse Cancer Santé

Une forte expression de la sphingosine kinase 1 dans les biopsies de mélanome prédit la résistance au traitement par anti-PD-1 chez les patients atteints de mélanome avancé (extrait d’Imbert et al., Nat. Commun. 2020) / High sphingosine kinase 1 expression in melanoma biopsies predicts resistance to anti-PD-1 therapy in advanced melanoma patients (from Imbert et al., Nat. Commun. 2020).

Pin It on Pinterest