Le cholestérol est impliqué dans les processus de vieillissement

Cholestérol

Métabolisme

Maladies dégénératives

Cancer

Oxysterome

Oncostérone

Dendrogènines

Marc PoirotEquipe INOV : Métabolisme du cholestérol et innovations thérapeutiques

Retarder et même inverser le vieillissement est un défi majeur de santé publique avec un énorme potentiel de retarder une pléthore de maladies dont le cancer, les syndromes métaboliques et les troubles neurodégénératifs. Une meilleure compréhension du vieillissement ainsi que le développement de stratégies anti-âge innovantes constituent donc un domaine de recherche de plus en plus important. Plusieurs processus biologiques, notamment l’inflammation, la protéostase, l’épigénétique, le stress oxydatif, l’épuisement des cellules souches, la sénescence et la réponse adaptative au stress, ont été rapportés pour leur rôle clé dans le vieillissement. Dans cette revue, nous décrivons les relations qui ont été établies entre l’homéostasie du cholestérol, en particulier au niveau des oxystérols, et le vieillissement. Initialement considérés comme des métabolites nocifs pro-inflammatoires et cytotoxiques, les oxystérols émergent actuellement comme une famille en expansion de régulateurs fins de divers processus biologiques impliqués dans le vieillissement. En effet, selon leur structure chimique et leur concentration, les oxystérols présentent des effets délétères ou bénéfiques sur l’inflammation, le stress oxydatif et la survie cellulaire. De plus, la différenciation des cellules souches, l’épigénétique, la sénescence cellulaire et la protéostase sont également modulées par les oxystérols. Dans l’ensemble, ces données confirment le fait que le vieillissement est influencé par un profil d’oxystérol. D’autres études sont donc nécessaires pour explorer plus profondément l’impact de “l’oxystérome” sur le vieillissement et donc cette voie métabolique du cholestérol constitue une cible prometteuse pour une future intervention anti-âge.

Ces travaux mettent en évidence l’identification de nouveaux biomarqueurs pertinents des dérégulations métaboliques liées au vieillissement et mettent en évidence des cibles prometteuses pour le développement d’agents anti-âge et et préventifs des maladies liées au vieilissement. Cela ouvre des perspectives de nouvelles stratégies destinées à retarder le vieillissement et prévenir maladies qui lui sont associées telles que le cancer et les maladies neurodégénératives.

L’oxystérome définit un ensemble de dérivés du cholesterol. Ces oxystérols, selon leurs propriétés biologiques, peuvent contrôler des étapes clés du vieillissement offrant de nouvelles stratégies pour retarder celui-ci ainsi que les maladies qui lui sont associées.

Découvrir l’article publié

Ageing Res Rev. 2022 Mar 26;77:101615.doi: 10.1016/j.arr.2022.101615. Online ahead of print.
Oxysterols are potential physiological regulators of ageing
Philippe de Medina, Sandrine Silvente-Poirot, Marc Poirot

Collaborations et remerciements

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest