Pr Camille Laurent

Identification Des Mécanismes D’immuno-Échappement Par Des Approches Multiomics.

 

 

Récemment, nous avons introduit des techniques de Single Cell RNAseq incluant des analyses transcriptomiques spatiales et développé des outils bionformatiques nous permettant d’explorer l’état fonctionnel et le stade de maturation/différenciation des effecteurs cytotoxiques à l’échelle de la cellule unique dans des échantillons de ganglions lymphatiques ou de sang de patients atteints de lymphome. Un accès privilégié à différentes cohortes de patients atteints de lymphomes nous a également permis d’identifier des biomarqueurs de réponse dans les lymphomes et la mise en place d’une plateforme de criblage dans des modèles 3D à partir d’échantillons de lymphomes de patients.

 

Partenaires et Financeurs :

L’équipe NoLymIT est partenaire de BIALYMPH dans le programme de recherche européen TRANSCAN. programme de recherche européen TRANSCAN, coordonné par le Wolfgang Huber et regroupant cinq équipes de recherche :

  • UKHD Heidelberg,
  • deux équipes Inserm (MOBIDIC de l’Université de Rennes/Inserm et NoLymIT).
  • l’Université de Palerme
  • et le Réseau de recherche et Centre de recherche biologique Eotvos Lorand.

L’objectif est d’identifier les patients atteints de lymphome B folliculaire qui qui peuvent ou non répondre aux anticorps bispécifiques.
L’équipe NoLymIT caractérisera les mécanismes d’immuno-escape à l’aide d’approches multi-omiques dans les ganglions lymphatiques de patients atteints de lymphome B folliculaire à partir d’essais cliniques des trois principaux groupes coopératifs européens :

  • Alliance allemande contre le lymphome (GLA),
  • Association française pour l’étude des lymphomes (LYSA) et Association européenne pour la recherche sur le lymphome (AERL).
  • et la Fondation italienne des lymphomes (FIL).

Pin It on Pinterest