Focus recherche 2022 équipe NetB(IO)²

L’étude de l’ADN en 3D dans le noyau

L’équipe NetB(IO)² étudie depuis de nombreuses années l’organisation de l’ADN en 3D, en utilisant des analogies qui représentent les régions de l’ADN comme des nœuds d’un réseau qui sont connectés s’ils sont proches les uns des autres, tout comme un réseau social a des liens entre des personnes qui se connaissent. Ce réseau est très important dans le cas du cancer, car les cellules cancéreuses présentent parfois des altérations, non pas dans les gènes, mais dans les commutateurs.
Dans un article récent, l’équipe a utilisé le réseau de connexions entre les gènes et les commutateurs, qui peut être consulté sur le site web GARDEN-NET, pour identifier un nouveau biomarqueur dans la leucémie lymphocytaire à grandes cellules T. Une autre application de cette analogie de réseau a permis à l’équipe de découvrir comment la réplication de l’ADN – le processus qui produit une copie de l’ADN avant que la cellule ne se divise – est organisée en trois dimensions, en exploitant potentiellement la même organisation que celle utilisée pour la régulation des gènes.

Pour découvrir l’ensemble des focus recherche de l’IUCT-Oncopole et du CRCT-Oncopole merci de cliquer ici. (en anglais uniquement)

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest