Focus recherche 2022 équipe ImPact

Les tumeurs du pancréas sont connues pour leur résistance aux immunothérapies. Dans ce contexte, l’équipe ImPACT a étudié le potentiel thérapeutique des molécules agonistes des récepteurs Toll-like (TLR), qui sont exprimés dans les tumeurs et ont montré une activité anti-tumorale dans d’autres contextes. In vitro, le traitement par des agonistes TLR7, et dans une moindre mesure par des agonistes TLR2, inhibe la croissance et induit l’apoptose des cellules cancéreuses du pancréas. Cet effet a été observé in vivo, lorsque des cellules tumorales ont été implantées dans le pancréas de souris immunodéprimées. En revanche, l’administration d’agonistes du TLR7 accélère la progression de la tumeur dans des modèles immunocompétents de cancer du pancréas. Cet effet inattendu est dû à une repolarisation du microenvironnement tumoral, et plus particulièrement à la présence de macrophages qui soutiennent la croissance tumorale. Ces résultats attirent l’attention sur la dualité d’action des agonistes de TLR7 dans le cancer du pancréas (PMID:35038581).
L’inhibition de protéines difficiles à cibler, telles que celles fonctionnant par interactions protéine-protéine, à l’aide de petites molécules est un défi en raison de l’absence d’une poche catalytique bien définie sur ces protéines. L’équipe a établi un protocole qui est une méthode générique pour découvrir de petites molécules inhibant l’interaction entre un anticorps intracellulaire et sa cible. Ce protocole peut être appliqué à n’importe quelle cible ou anticorps intracellulaire. (PMID : 35340285).

Pour découvrir l’ensemble des focus recherche de l’IUCT-Oncopole et du CRCT-Oncopole merci de cliquer ici. (en anglais uniquement)

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest