Effet de la co-administration de deux solutions d’acides aminés sur l’élimination et les effets indésirables du 177Lu-Dotatate

177Lu-Dotatate

Analogues de la somatostatine 

Tumeurs neuroendocrines 

Pharmacocinétique de population 

Relation pharmacocinétique/pharmacodynamique 

Approche théranostique

Marie Lambertéquipe DIAD – Individualisation des doses de médicaments anticancéreux

Le 177Lu-Dotatate est un analogue de la somatostatine prescrit pour traiter les tumeurs endocrines. Les concentrations plasmatiques en 177Lu-Dotatate de 83 patients ont été utilisées pour construire un modèle de pharmacocinétique de population et estimer ses paramètres pharmacocinétiques. Une perfusion d’acides aminés est associée pour diminuer la néphrotoxicité du 177Lu-Dotatate. Nous avons comparé l’impact de deux solutions en acides aminés différentes (Primene® composés de 20 acides aminés et Lysakare®, de seulement Arginine et Lysine) sur la pharmacocinétique du 177Lu-Dotatate. Lysakare® n’augmente pas en moyenne l’élimination du 177Lu-Dotatate, contrairement au Primene®. Cependant, pour chacune des deux solutions, il existe une variabilité interindividuelle à la fois de l’impact de la solution d’acide aminées et des capacités d’élimination du 177Lu-Dotatate. Une relation entre l’exposition au 177Lu-Dotatate et la lymphopénie induite par le traitement a également été observée.

L’exposition systémique de chaque patient pourrait être un paramètre supplémentaire à considérer dans la prise en charge individualisée des patients traités par 177Lu-Dotatate. La méthodologie de pharmacocinétique de population peut conduire à une meilleure compréhension de l’efficacité et de la toxicité de cette modalité thérapeutique.

Ces résultats ouvrent une nouvelle voie de recherche et offrent la possibilité d’adapter individuellement l’administration du 177Lu-Dotatate, justifiée par la grande variabilité pharmacocinétique interindividuelle associée à une variabilité intra-patient limitée de ce composé radiomarqué.

Découvrir l’article publié

Curr Radiopharm. 2022 Feb 1.doi: 10.2174/1874471015666211228123525. Online ahead of print.
Comparison of Two Types of Amino Acid Solutions on 177Lu-Dotatate Pharmacokinetics and Pharmacodynamics in Patients with Metastatic Gastroenteropancreatic Neuroendocrine Tumors
Marie Lambert, Lawrence Dierickx, Séverine Brillouet, Frédéric Courbon, Etienne Chatelut

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest