Ecole technologique du CNRS APIPhot – Focus sur la microscopie en profondeur et de super-résolution

Organisation de stand, d’ateliers et Table ronde du Groupe de Travail (GT) en « transparisation et imagerie des échantillons épais » coordonnée par Dr R. D’Angelo. Cette Formation « Approches Innovantes en Photonique » a regroupé 150 personnes à l’Institut Pasteur de Lille du 21-24 mai et mis à l’honneur le travail des GTs du RTmFm.

En savoir plus sur l’imagerie 3D et outils de transparisation ? Tel est l’objectif du Groupe de Travail coordonné par Dr Romina D’Angelo présente lors de l’Action Nationale de Formation du CNRS ApiPhot.

La communauté a pu accéder à de nouvelles approches pour l’imagerie 3D par l’organisation d’un stand interactif, des  ateliers pratiques « Logiciel CLEARMAP pour la cartographie de cellules d’intérêt dans un cerveau transparisé » – « Science en VR : découvrir, expliquer et analyser des données scientifiques multidimensionnelles dans la réalité virtuelle », d’une table ronde « Marquages fluorescents des échantillons épais, difficultés et pistes d’amélioration » et la mise à disposition d’outils de partages (kit du débutant, protocoles, cartographie des experts). Ces outils libres d’accès ainsi que les ateliers ont été très appréciés par la communauté sur place.

De façon générale, le contenu scientifique de cette école technologique s’est appuyé sur l’ensemble des travaux réalisés par les GTs du réseau RTmfm, en particulier sur les thèmes forts de la microscopie photonique en profondeur / 3D et de super-résolution. Les échanges techniques et scientifiques se sont articulés autour de présentations, tables rondes et de sessions d’ateliers en parallèle. Cela a permis de couvrir et de répondre à de nombreuses thématiques et problématiques.

Pin It on Pinterest