Dérégulation de la synthèse des protéines dans le cancer du pancréas

Cancer du pancréas

traduction de l’ARNm

réponse intégrée au stress (ISR)

synthèse des protéines

Yvan Martineau, équipe MICROPANC – Micro-environnement et Résistance Thérapeutique dans les Néoplasmes Pancréatiques

Au cours de la dernière décennie, la dérégulation du processus de synthèse des protéines dans le cancer du pancréas a été largement documentée. Ce processus impacte l’initiation, le développement du cancer du pancréas ainsi que la suivie des patients.  Cette revue de la littérature résume les différentes anomalies de synthèse des protéines décrites dans le cancer du pancréas, ce qui induit sa résistance et son adaptation aux traitements. Nous évoquons également les dernières découvertes médicamenteuses qui apportent une lueur d’espoir.

Figure 1. Vue d’ensemble du mécanisme d’initiation de la traduction. La traduction 5′ cap-dépendante implique la reconnaissance du codon START par un ribosome portant le méthionyl-tRNA initiateur (Met-tRNAi). Tout d’abord, le complexe ternaire (CT) est formé par l’association entre Met-tRNAi et eIF2. Le rôle principal du TC est le transfert de Met-tRNAi vers la sous-unité ribosomale 40S associée à de nombreux facteurs d’initiation (eIF1, eIF1A, eIF5 et eIF3). Le complexe de pré-initiation 43 (43S PIC) est formé par l’association du TC avec le ribosome 40S, via l’interaction entre eIF2β et eIF5. Le complexe eIF4F, composé de la protéine de liaison à la coiffe eIF4E, eIF4G et de l’ARN hélicase eIF4A, est assemblé au niveau de la structure de la coiffe. Le complexe eIF4F recrute le PIC 43S par l’interaction entre eIF3 et eIF4G pour constituer le complexe 48S. Ce complexe balaie l’ARNm de 5′ en 3′ jusqu’au codon START, puis eIF5 hydrolyse eIF2γ lié au GTP pour dissocier le complexe 48S et permettre l’association du 60S avec le 40S afin de former la sous-unité ribosomale 80S. Les agents thérapeutiques en cours d’investigation, ciblant cette machinerie, sont notés dans des encadrés verts.

Découvrir l’article publié

NAR Cancer. 2022 Oct 28;4(4):zcac031.doi: 10.1093/narcan/zcac031. eCollection 2022 Dec.
Translational alterations in pancreatic cancer: a central role for the integrated stress response
Sauyeun Shin, Jacobo Solorzano, Mehdi Liauzun, Stéphane Pyronnet, Corinne Bousquet, Yvan Martineau

Collaborations et remerciements

Ce travail a été soutenu par la LNCC (Labellisation Ligue Nationale Contre le Cancer) et l’Institut National du Cancer [INCA_16076 à Y.M., 2018-080 et 2018-082 à C.B.]. S.S. et M.L. ont bénéficié d’une bourse de thèse de la LNCC et J.S. de la Fondation Toulouse Cancer Sante/Région Occitanie. J.S. a été partiellement soutenu par la subvention EUR CARe [ANR-18-EURE-0003] dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest