Data challenge Visiomel : 2 étudiants en thèse de l’équipe RADOPT remporte le 2eme prix

Deux doctorants en Intelligence Artificielle de l’équipe RADOPT dirigée par le Pr Moyal , Lucas Robinet et  Ziad Kheil ont participé en Mars-Avril 2023 au Data Challenge Visiomel « Prediting Melanoma Relapse » et se sont classés en deuxième position parmi plus de 500 participants de diverses nationalités. Les Data Challenges sont des compétitions en science des données permettant de faire avancer la recherche dans des domaines variés. Cet événement sur le thème du mélanome était porté par le consortium VisioMel regroupant la Société Française de Pathologie,  la Société Française de Dermatologie, le Groupe de Cancérologie Cutanée et le Conseil National Professionnel des Pathologistes en partenariat avec le Health Data Hub et avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement (BPI). Pour ce challenge international, les compétiteurs (chercheurs, industriels, étudiants…) avaient pour objectif de développer, en un temps imparti, un algorithme d’intelligence artificielle (IA) permettant de prédire la récidive à 5 ans de patients atteints de mélanome. Pour ce faire, les data-scientists avaient à leur disposition une banque de données comprenant des lames histologiques d’exérèse de mélanome associées à des données cliniques collectées après un cadrage réglementaire rigoureux.

L’objectif à terme étant de faire progresser la Recherche en rendant accessible les données et les algorithmes issus de ce challenge dans une démarche d’intelligence collective et de partage des connaissances.

La remise des prix aura lieu le 25 Mai prochain à PariSanté Campus au cours d’un évènement qui permettra de récompenser les équipes ayant développé les algorithmes les plus performants.

Ziad Kheil
Doctorant
Lucas Robinet
Doctorant
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest