Comment cibler les 3 classes de PI3Ks dans le cancer ?

PI3K,

Signalisation cellulaire,

Combi/hydrides-molécules,

Combinaisons thérapeutiques,

Benoît Thibault, équipe SigDyn – Signalisation cellulaire intégrée et isoformes de PI3K

Les PI3Ks sont une famille de 3 classes d’enzymes primordiales pour la vie de la cellule. Celles-ci sont très souvent dérégulées dans le cancer. Dans cette revue, nous synthétisons les travaux des 5 dernières années sur le rôle des PI3K dans le cancer ainsi que les avancées des médicaments ciblant ces enzymes dans des modèles précliniques. La dépendance des tumeurs aux différents types de PI3K de classe I est régie par les éventuelles mutations génétiques ou le contexte de la tumeur (inflammation, etc…). Les connaissances concernant les PI3K de classe II et III dans le cancer sont encore trop limitées mais révèlent une dépendance avec les PI3K de classe I sur des mécanismes similaires, responsables de la croissance de la tumeur. L’avenir des thérapies anti-cancéreuses ciblant les PI3Ks réside dans une meilleure connaissance de ces enzymes et un ciblage simultané de plusieurs classes de PI3Ks à l’aide de médicaments innovants.

Cette revue de la littérature vise d’une part, à compiler les données récentes sur le rôle des différentes classes de PI3Ks dans le cancer, et d’autre part de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes afin d’optimiser le ciblage des PI3Ks en clinique.

Ce travail permet de mettre en évidence les failles dans les connaissances sur les PI3Ks. Le rôle des PI3Ks de classe II et III dans le cancer sont notamment très peu connus. De même, leurs interactions avec les PI3Ks de classe I ne sont pas étudiées alors qu’elles constituent probablement un point clé primordial dans la résistance des tumeurs aux inhibiteurs de PI3Ks. Avec cette revue, nous espérons aiguiller les équipes travaillant dans le domaine des PI3Ks sur les points clés à étudier sur ces enzymes dans le futur.

Le futur des thérapies anti-PI3K nécessite de cibler simultanément plusieurs classes de PI3K

Découvrir l’article publié

Cancers (Basel). 2023 Jan 27;15(3):784.doi: 10.3390/cancers15030784.
Targeting Class I-II-III PI3Ks in Cancer Therapy: Recent Advances in Tumor Biology and Preclinical Research
Benoît Thibault, Fernanda Ramos-Delgado, Julie Guillermet-Guibert

Collaborations et remerciements

Nous remercions pour leur soutien à nos recherches :

  • ANR JCJC Radiance
  • Europe (MSCA-ITN/ETN PhD-PI3K)
  • Programme de recherche translationnelle de l’IUCT-O/ICR
  • Ligue Régionale Contre le Cancer
  • Fondation ARC
  • ANR (Toucan), laboratoire d’excellence
Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest