PIPgene – La maladie monogénique liée à PI3K/PTEN pour comprendre le cancer

PIPgen réunit 9 institutions fondamentales et cliniques européennes de premier plan et 3 entreprises privées expertes dans le domaine PI3K/PTEN, afin de former 15 chercheurs au niveau du doctorat dans un large éventail de compétences scientifiques et complémentaires. La PI3 Kinase, régulée par la protéine PTEN, est centrale dans une voie métabolique contrôlant la croissance, la survie et la prolifération des cellules. Les deux protéines sont trouvées mutées dans de nombreux cancers humains. L’objectif principal de ce projet financé par H2020 est de changer le paysage biomédical européen dans les maladies liées à PI3K/PTEN.

PIPgen découle des liens émergents entre les maladies rares monogéniques et le cancer. Il existe plus de 7000 maladies rares, qui touchent environ 30 millions de citoyens de l’Union européenne. Quatre-vingt pour cent d’entre elles ont une origine génétique et sont souvent chroniques ou potentiellement mortelles. Il est intéressant de noter que bon nombre des altérations génétiques présentes dans les maladies rares sont également impliquées dans le cancer, un problème biologique fondamental aux proportions épidémiques (>14 millions de nouveaux cas/an dans le monde).

Les altérations génétiques dans la voie de la phosphoinositide 3-kinase (PI3K)/PTEN sont des événements communs à la fois dans les maladies rares monogéniques et dans le cancer, présentant un paradigme vraiment unique dont PIPgen tirera parti. Le projet européen PIPgen vise à avoir un impact sur l’évaluation et le traitement des maladies rares monogéniques et des cancers liés à la PI3K grâce aux connaissances générées par les biosciences fondamentales.

Partenaire CRCT (co-coordinateur) : Julie Guillermet-Guibert

Pour en savoir plus : >>>

Financement européen précédent

Phd – Déchiffrer la biologie de la PI3K dans la santé et la maladie

Date de début : 01 novembre 2015
Date de fin : 31 octobre 2019

Financement européen actuel

Les bourses sont financées dans le cadre des réseaux de formation innovante des actions Marie Skłodowska-Curie (ASCM) du programme Horizon 2020 de la Commission européenne. NUMÉRO DE CONVENTION DE SUBVENTION MARIE CURIE : 955534.

Date de début : 01 juillet 2021
date de fin : 30 juin 2025

Ce programme de recherche entre dans le cadre de l’appel d’offre européen Horizon 2020 Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN-ETN) : https://www.horizon2020.gouv.fr/cid144802/appel-2020-innovative-training-networks-itn.html

Pin It on Pinterest