Gouvernance

Gilles Favre, Directeur du CRCT
Gilles Favre est Professeur de Biochimie et de Biologie Médicale à l’Université de Toulouse; il est également, au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole, Directeur scientifique et Directeur du Laboratoire de Biologie Médicale Oncologique. Enfin, Gilles Favre est le Directeur du Cancéropole Grand Sud-Ouest.
Les travaux de recherche de Gilles Favre portent sur la signalisation cellulaire dans le cancer, l’identification associée de cibles thérapeutiques et les approches basées sur la médecine translationnelle, pour la découverte de nouveaux biomarqueurs. Il a apporté une contribution majeure à la biologie cellulaire de l’isoprénylation des protéines et a fortement participé au développement pré-clinique et clinique des inhibiteurs de la prényltransférase dans les traitements contre le cancer. Il a contribué à élucider les fonctions cellulaires des RHOGTPases dans le stress génotoxique, la réponse aux dommages de l’ADN et la progression tumorale. Récemment, il a développé de nouvelles stratégies pour contrôler les fonctions des super-protéines de la famille RAS et inverser la résistance aux thérapies ciblées dans les cancers du poumon et les mélanomes.
Gilles Favre est membre actif de sociétés scientifiques dont l’AACR (American Association for Cancer Research). Il a acquis une expérience robuste dans l’évaluation de la recherche, tant au niveau national qu’international, par sa participation notamment aux Conseils Scientifiques de l’Inserm, de l’INCa (Institut National du Cancer) et de l’Alberta Cancer Board (Université d’Edmonton, Canada)
Règlement intérieur du CRCT
Organigramme décisionnel du CRCT
Le Conseil Scientifique International
Le SAB a pour principales missions :
de conseiller sur la stratégie scientifique pour accroître la visibilité et l’attractivité du site toulousain
d’évaluer l’activité médico-scientifique des programmes de recherche et de soin
d’évaluer les projets soumis en réponse aux AAP internes (ceux de l’IUCT, de l’IUCT-Oncopole et CRCT, et/ou de la fondation Toulouse Cancer Santé) et les candidatures d’équipes sur le site.
Plus spécifiquement dans le cadre du CRCT, le CSI a une mission d’analyse et de conseil sur la stratégie et le projet scientifique du CRCT, sur sa politique de recrutement, mais aussi sur le projet de renouvellement de l’Unité, avant l’évaluation des équipes par les instances nationales.
Le CSI, par le fait qu’il joue son rôle à la fois sur le CRCT, le Collège Recherche du GIP IUCT et la fondation Toulouse Cancer Santé, a une vision globale qui lui permet d’apprécier les priorités à soutenir et les initiatives à encourager.
Membres du CSI:
EGLY Jean-Marc (prés.)
Strasbourg, France