Les talents
& prix

PRIX

Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est un lymphome T agressif, essentiellement pédiatrique. Il représente 15 % des lymphomes non-Hodgkiniens chez l’enfant et le jeune adulte. La plupart expriment une translocation chromosomique impliquant le gène ALK. La protéine de fusion ALK qui en découle est l’oncogène à l’origine de la maladie. Les LAGC ALK+ répondent bien à la chimiothérapie, mais 30% des cas ne rechutent et sont toujours de très mauvais pronostic (28 % de survie en cas de rechute précoce, 68 % en cas de rechute tardive).

Primé par le Fonds Amgen France, le projet porté par le Dr Fabienne MEGGETTO au sein de l’équipe 7 du CRCT (Biologie des ARN dans les cancers hématologiques) vise à déterminer si une classe d’ARN non codant particulièrement stables,  les ARN circulaires peuvent être utilisés comme biomarqueurs plasmatiques prédictifs et/ou pronostiques de la résistance et/ou de la rechute des patients LAGC ALK+ à la chimiothérapie, et s’ils peuvent servir de cibles thérapeutiques pour de nouvelles approches

L’identification de biomarqueurs prédictifs associés aux maladies à haut risque de rechutes précoces et de nouvelles cibles médicamenteuses pourrait donner lieu à un dépistage de routine par simple prise de sang.

L

Fabienne Meggetto

Equipe R’nBlood : Biologie des ARN dans les Tumeurs Hématologiques dirigée par Fabienne Meggetto et Stéphane Pyronnet

Pin It on Pinterest