Étude de la contribution de lipides tumoraux dans l’évolution métastatique d’un mélanome cutané

E-cadhérine,

épiderme,

mélanome,

métabolisme,

microenvironnement,

sphingosine 1-phosphate

Joelle Riond et Nathalie Andrieuéquipe MELASPHINX – Métabolisme du céramide dans le mélanome : des mécanismes moléculaires à l’immunothérapie.

Dans la peau saine, les kératinocytes possèdent de solides structures d’adhésion leur permettant à la fois de maintenir un épiderme cohésif et étanche et de contrôler la croissance des mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau. Lors du développement d’un mélanome cutané, l’adhésion aux kératinocytes peut être rompue aboutissant à l’invasion des cellules tumorales dans le derme sous-jacent. Dans un modèle de peau reconstruite en 3D, l’équipe a identifié que la sphingosine 1-phopshate (S1P), un oncométabolite lipidique sécrété par les cellules de mélanome primitif, diminue l’expression de la E-cadhérine à la surface des kératinocytes dans l’épiderme. Ce phénomène conduit à la perte d’adhésion des cellules tumorales aux kératinocytes et à l’invasion dermique, deux événements pouvant être bloqués par des molécules se liant aux récepteurs à la S1P. De plus, l’analyse multiparamétrique de tumeurs issues de patients ayant un mélanome primitif montre que ces deux événements pourraient être prédictifs d’un risque de dissémination.

A terme, les applications potentielles de cette étude pourront être le développement de tests compagnons permettant de prédire le risque métastatique d’un mélanome primitif ainsi que d’approches pharmacologiques originales comme thérapies adjuvantes après chirurgie pour les traitements précoces du mélanome cutané.

Modèle de peau reconstruite en 3D contenant des mélanomes produisant des quantités variables de sphingosine 1-phosphate (S1P). (A) Immunohistochimie montrant qu’une forte production de S1P par les cellules de mélanome (marron) est associée à une invasion dermique plus importante (B) Immunofluorescence montrant qu’une forte production de S1P par les cellules de mélanome (rouge) est associée à une diminution de l’expression de la E-cadhérine (jaune) dans l’épiderme adjacent.

Découvrir l’article publié

Cell Rep. 2023 Dec 18;42(12):113586. doi: 10.1016/j.celrep.2023.113586. Online ahead of print.
Sphingolipid paracrine signaling impairs keratinocyte adhesion to promote melanoma invasion.
Noujarède J, Carrié L, Garcia V, Grimont M, Eberhardt A, Mucher E, Genais M, Schreuder A, Carpentier S, Ségui B, Nieto L, Levade T, Puig S, Torres T, Malvehy J, Harou O, Lopez J, Dalle S, Caramel J, Gibot L, Riond J, Andrieu-Abadie N.

Collaborations et partenariats

  • Dr J Caramel Centre de Recherches en Cancérologie de Lyon, France.

  • Prof S Dalle Service de Dermatologie, Hospices Civils de Lyon, France.

  • Prof S Puig Melanoma Unit, University of Barcelona, Spain

  • Dr L Gibot IMRCP, CNRS UMR5623, Toulouse, France.

  • Dr P Descargues Genoskin, Toulouse

  • Profs. P. Galinier/O. Abbo/Dr. F. Auriol, Children Hospital Pediatric Unit, CHU Toulouse, France

  • Drs. J. Casas/G.Fabriàs Institute of Advanced Chemistry of Catalonia, Barcelona, Spain

    Financeurs : INSERM, INCa, Fondation ARC, Société Française de Dermatologie, ERA-NET Transcan-2, FRM, EUR CARe

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)

Toulouse - FR

Nous contacter

+33 5 82 74 15 75

Nous rejoindre ?

Pin It on Pinterest