Dialogue entre les cellules souches de glioblastome et les macrophages

Valérie Gouaze-Andersson

 

Nous avons étudié et mis en évidence plusieurs voies impliquées dans le contrôle du microenvironnement, notamment de l’angiogese et de l’ hypoxie et modulant la radiorésistance. Notamment le FGFR1 ainsi que plusieurs intégrines ont été mis en évidence comme facteurs clé de la radiorésistance des glioablstomes. De nombreux facteurs impliqués dans la radioresistance sont impliqués également dans la modulation d’autres constituants du micro-environnement. L’infiltration abondante des macrophages associés à la tumeur (TAM) est une caractéristique commune à tous les glioblastomes avec une corrélation entre l’infiltration des TAM et le mauvais pronostic des glioblastome. De plus, l’irradiation favorise l’augmentation de la proportion de macrophages pro-tumoraux M2 plus radio-résistants que les macrophages M1 suppresseurs de tumeur. Le but de notre axe est de déterminer et de moduler l’expression de facteurs impliqués dans le dialogue cellules souches de glioblastome/ TAM qui favorisent la migration des TAM et leur polarisation en macrophages protumoraux M2, et notamment du récepteur tyrosine kinase FGFR1 dont on a montré l’implication dans la radiorésistance des cellules différenciées et souches de glioblastome .

Outre ces études précliniques, nous déterminons des biomarqueurs, des cibles thérapeutiques à partir d’échantillons sanguins de patients inclus dans différents essais cliniques du département de radiothérapie de l’IUCT combinant la radiothérapie à différents traitements (immunothérapie, molécule pharmacologiques, …). Pour cela, nous analysons notamment le contenu des exosomes, vesicules sécrétées par les cellules tumorales ainsi que les cytokines en réponse aux traitements.

Enfin, nous étudions également les phénomènes de résistance à d’autres agents physiques utilisés dans le traitement des glioblastomes .

Pin It on Pinterest