Comparaison de deux molécules radiomarquées utilisées pour évaluer la fonction des reins chez des enfants atteints de cancer à l’aide d’outil informatique.
99mTc-DTPA;
51Cr-EDTA ;
Pédiatrie ;
Débit de Filtration Glomérulaire ;
Pharmacocinétique de population.
Matthieu Gracia – DIAD – Individualisation des doses de médicaments anticancéreux.
Les clairances de 99mTc-DTPA et 51Cr-EDTA sont deux méthodes de référence pour déterminer le débit de filtration glomérulaire rénal. Une approche originale de comparaison des deux molécules basée sur la pharmacocinétique de population a permis de comparer les deux méthodes. Une cohorte de 40 patients a reçu le 51Cr-EDTA et une cohorte de 19 patients a reçu le 99mTc-DTPA. Certaines caractéristiques des enfants ont été prises en compte : la créatinine sérique, la cystatine C plasmatique et le poids corporel. Un biais très faible (- 0,9%) a été observé entre l’utilisation de 99mTc-DTPA ou 51Cr-EDTA dans l’estimation de la fonction rénale du patient. Ces deux molécules radioactives sont donc équivalentes en pédiatrie et peuvent être substituées. En termes méthodologique, l’approche qui a consisté à analyser simultanément les données de deux molécules différentes en rajoutant une covariable permettant de les distinguer est tout à fait originale ; les résultats probants permettront de l’étendre à la comparaison entre d’autres molécules.
Ce travail permet de montrer que les deux clairances des molécules 51Cr-EDTA et 99mTc-DTPA utilisées pour estimer le DFG des patients en pédiatrie sont équivalentes. Un changement d’une molécule pour l’autre n’aura aucun impact clinique sur le patient car l’estimation de la fonction rénale sera similaire.
L’utilisation de la pharmacocinétique de population dans la comparaison de deux molécules différentes pourrait s’étendre à d’autres contextes cliniques et permettre de répondre à des questions comme le changement thérapeutique.
Découvrir l’article publié
Pediatr Nephrol. 2025 May 29.doi: 10.1007/s00467-025-06828-9. Online ahead of print.
A population pharmacokinetic approach to compare 51Cr-EDTA and 99 mTc-DTPA clearances in measuring renal glomerular filtration rate in oncopediatrics
Matthieu Gracia, Victoire Ankaoua, Mathieu Alonso, Marlène Pasquet, Etienne Chatelut
Collaborations et partenariats
Collaborations :
- Unité de Radiopharmacie du CHU de Toulouse (Mathieu Alonso)
- Service d’OncoPédiatrie du CHU de Toulouse (Marlène Pasquier)
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?

