A la recherche des cellules à l’origine des leucémies pédiatriques.

Leucémies aiguës lymphoblastiques

Facteur de transcription oncogénique

Cellules souches (pré-)leucémiques

Reprogrammation oncogénique

Plasticité cellulaire 

Auto-renouvellement

Initiation et transformation leucémique.

Bastien Gerby, équipe ALTFAL :Altération des facteurs de transcription dans les leucémies aigües

Les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) représentent les cancers pédiatriques les plus fréquents. Le développement de cette maladie est un processus multi-étapes caractérisé par l’acquisition successive d’évènements génétiques aboutissant à l’accumulation dans la moelle osseuse de cellules malignes. Les traitements des LAL sont efficaces pour induire une rémission à long terme. Cependant, une sous population cellulaire appelée cellules initiatrices de la leucémie peut échapper au traitement et servir de réservoir pour les rechutes de la maladie, ces dernières étant de très mauvais pronostique chez les patients. Le développement de nouvelles thérapies ciblées représente donc un défi d’envergure dans le domaine de la recherche translationnelle et passe par une meilleure compréhension des mécanismes biologiques qui régissent l’initiation et la transformation tumorale.

Dans ce contexte, cet article de revue récemment publié dans le journal Cancers présente les concepts d’hétérogénéité et de plasticité des cellules leucémiques des patients. Les auteurs discutent également de l’utilisation des modèles de souris transgéniques pour explorer les étapes précoces de la maladie et identifier les mécanismes biologiques qui conduisent à l’apparition des cellules initiatrices de la leucémie. Enfin, ils décrivent les efforts actuels visant à découvrir des stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement les propriétés aberrantes de ces cellules.

Modèle d’initiation et d’évolution leucémique. Un premier événement oncogénique peut soit convertir une cellule souche hématopoïétique (CSH) normale soit reprogrammer un progéniteur en cellule souche pré-leucémique (pré-CSL). Ainsi, les pré-CSLs sont les cellules porteuses de l’altération génétique primaire mais sont toujours capables de se différencier en cellules matures. Ensuite, l’acquisition d’évènements coopérateurs secondaires transforme les pré-CSLs en cellules leucémiques malignes sujettes au processus d’évolution et de sélection clonal. L’étude des propriétés de cellules souches reprogrammées au sein des pré-CSLs telles que l’auto-renouvellement, la quiescence cellulaire et la résistance aux traitements est donc critique pour comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans l’initiation leucémique.

Découvrir l’article publié

Cancers (Basel). 2021 Nov 2;13(21):5511.
Oncogene-Induced Reprogramming in Acute Lymphoblastic Leukemia: Towards Targeted Therapy of Leukemia-Initiating Cells.
Fregona V, Bayet M, Gerby B.

Collaborations et remerciements

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest