Adieu à une vision simplifiée de la biologie du lymphome B
lymphome diffus à grandes cellules B,
lymphome non hodgkinien,
lymphome folliculaire,
modèles de lymphome dérivés du patient,
lymphome sur puce,
modèles 3D précliniques.
lymphome à cellules du manteau.
Christine Bezombes – NoLymiT – Nouvelles immunothérapies contre les lymphomes
.
Les lymphomes à cellules B se développent en agrégats, interagissant étroitement avec les composantes physiques et cellulaires de leur microenvironnement. Alors que les cultures 2D ont longtemps été la norme, les modèles 3D offrent une représentation plus fidèle de la biologie tumorale. Depuis la première culture tridimensionnelle de lymphome en 2012, d’importants progrès ont été réalisés, intégrant des éléments clés du microenvironnement tumoral, tant dans les lignées cellulaires que dans les modèles dérivés de patients. Cette revue présente les principaux modèles 3D de lymphomes non Hodgkiniens, en décrivant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites. Elle souligne également les défis persistants dans le développement de systèmes 3D robustes et multiplexés dérivés de patients, susceptibles de servir d’avatars précliniques complémentaires aux essais cliniques. Ces approches s’inscrivent dans la mise en œuvre des principes des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement) en recherche animale.
La mise en place de modèles 3D à partir de cellules de patients atteints de lymphomes B en parallèle des essais cliniques permettra de prédire rapidement les réponses aux traitements et d’informer les cliniciens sur les combinaisons thérapeutiques efficaces ex vivo, offrant ainsi des traitements plus adaptés non seulement aux patients en rechute, mais aussi à ceux présentant une résistance en première ligne.
Les modèles 3D de lymphomes B offrent une représentation plus fidèle de la biologie tumorale et de son microenvironnement comparativement aux système de culture en 2D. Leur évolution vers des systèmes plus complexes en intégrant de la vascularisation ou de la microfluidique va permettre non seulement de mieux comprendre la pathologie mais également de mieux caractériser les mécanismes d’action des thérapies dans des systèmes de plus en plus relevants. Leur intégration aux approches cliniques permettra de mieux prédire les réponses thérapeutiques et d’identifier ex vivo des stratégies personnalisées, tout en réduisant le recours aux modèles animaux et en améliorant la prise en charge des patients en rechute ou résistants en première ligne.
Découvrir l’article publié
FEBS Lett. 2025 Jul 31.doi: 10.1002/1873-3468.70114. Online ahead of print.
Goodbye flat lymphoma biology
Carla Faria, Cèlia Dobaño-López, Patricia Pérez-Galán, Christine Bezombes
Collaborations et partenariats
-
Financeurs : Interreg POCTEFA program (IMLINFO EFA281/16/), financements institutionnels (Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale, Universite de Toulouse, and Centre National de la Recherche Scientifique). C. Faria a bénéficié d’une bourse doctorale POCTEFA et de la Société Françcaise d’hématologie. C. Dobano-Lopez a bénéficié d’une bourse doctorale du Ministerio de Economia y Competitividad)
-
Collaboration entre l’équipe NoLymit du CRCT et l’équipe Microenvironment in lymphoma pathogenesis and therapy (IDIBAPS, Barcelone)
Centre de Recherches contre le Cancer de Toulouse (Oncopole)
Toulouse - FR
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Nous contacter
+33 5 82 74 15 75
Nous rejoindre ?
