Les agonistes TLR7 ont un double effet sur les tumeurs pancréatiques qui compromet leur utilisation en clinique

Cancer du pancréas

Récepteur TLR

Microenvironnement tumoral

Pierre Cordelier équipe ImPact : Innovation thérapeutique dans le cancer du pancréas

Les récepteurs TLR (Toll like receptors) sont des acteurs clés du système immunitaire inné, mais leur rôle dans le cancer du pancréas, une maladie incurable qui échappe largement au contrôle immunitaire, peut être double. Nous avons donc cherché à préciser le potentiel thérapeutique des ligands des TLR, principalement des ligands de TLR7, dans des modèles expérimentaux. In vitro, les ligands de TLR7 inhibent fortement la prolifération des cellules cancéreuses, modifient leur cycle cellulaire et induisent la mort cellulaire par apoptose. In vivo, les agonistes de TLR7 retardent significativement la croissance des tumeurs greffées dans des souris immunodéprimées. Cependant, les ligands de TLR7 augmentent au contraire la croissance des tumeurs et accélèrent la mort des animaux lorsque les tumeurs sont greffées dans des modèles immunocompétents. Des études complémentaires révèlent que les agonistes de TLR7 modulent le contenu intratumoral et le phénotype des macrophages, qui explique la promotion de la croissance tumorale par ces agonistes. Collectivement, nos résultats mettent en lumière la dualité d’action des agonistes TLR7 dans les modèles expérimentaux de cancer du pancréas et remettent en question leur utilisation pour le traitement de ce cancer en clinique.

Les agonistes du TLR7 pourraient avoir le potentiel d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du pancréas, mais leur action sur les macrophages tumoraux remet en question leur utilisation pour le traitement du cancer du pancréas.

Macrophage infiltration in experimental pancreatic tumors treated with TLR7 agonists / Infiltration de macrophages dans des tumeurs pancréatiques expérimentales traitées par des agonistes TLR7

Découvrir l’article publié

Mol Ther. 2022 Jan 13:S1525-0016(22)00018-1. doi: 10.1016/j.ymthe.2022.01.018. Online ahead of print.
The antitumoral activity of TLR7 ligands is corrupted by the microenvironment of pancreatic tumors.
Rouanet M, Hanoun N, Lulka H, Ferreira C, Garcin P, Sramek M, Jacquemin G, Coste A, Pagan D, Valle C, Sarot E, Pancaldi V, Lopez F, Buscail L, Cordelier P.

Collaborations et remerciements

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)

Toulouse – FR

Nous contacter

05 82 74 15 75

Envie de rejoindre
L’équipe du CRCT ?

Pin It on Pinterest