Le dernier ouvrage coordonné par le Pr. Etienne CHATELUT avec les enseignants du GEPK (Groupe des Enseignants de Pharmacocinétique) vient de sortir aux éditions Edimark.

La pharmacocinétique et la pharmacodynamie constituent la pharmacologie. La pharmacocinétique décrit le devenir du médicament dans l’organisme ; la pharmacodynamie décrit son mécanisme d’action et ses effets pharmacologiques (effets thérapeutiques ou effets indésirables). S’il est donc possible de « compartimenter » la pharmacologie en ces deux entités, l’intérêt de la pharmacocinétique réside dans la perspective de relier les informations pharmacocinétiques à l’intensité des effets pharmacodynamiques. Et cette liaison est bien une réalité : les effets d’un médicament sont mieux corrélés aux concentrations plasmatiques qu’ils ne le sont aux doses administrées.

Les éléments de pharmacocinétique nécessaires à la compréhension des aspects cliniquement pertinents de cette discipline sont relativement simples, ne nécessitant que des connaissances mathématiques basiques limitées aux fonctions exponentielles et logarithmiques, ainsi que la notion de dérivée. En revanche, si les outils (tous rappelés dans cet ouvrage) sont simples, la pharmacocinétique peut être source de contresens, et l’un des objectifs de ce livre est de préserver le lecteur de toute mauvaise compréhension des informations pharmacocinétiques qu’il peut être amené à rencontrer lorsqu’il prend connaissance des propriétés d’un médicament.

Ce livre a donc deux objectifs essentiels : d’un point de vue universitaire, rédigé de façon collégiale par les enseignants de pharmacocinétique des UFR françaises de pharmacie, celui d’apporter tous les éléments de pharmacocinétique nécessaires à la formation commune de base (de la PACES à la 4e année, coïncidant ainsi avec le programme du concours d’internat en pharmacie) ; dans une perspective professionnelle, prodiguer à chaque pharmacien d’officine, médecin, chercheur, les éléments essentiels de pharmacocinétique pouvant lui être utiles dans la dispensation, la prescription et le développement d’un médicament.

Bénéficiez d’un tarif spécial avant parution en cliquant ici.