Partenariats Hubert Curien 2023 – Bourses Post-Doc – Belgique

L’Ambassade de France en Belgique offre des bourses pour financer des séjours de recherche vers la France afin d’accélérer le développement les meilleurs projets menés dans le cadre du programme TOURNESOL.

Le séjour de recherche devra s’inscrire dans la continuité d’un projet TOURNESOL ayant été financé par le passé. Elle offrira à un doctorant ou post doctorant du partenaire belge la possibilité de séjourner un mois dans le laboratoire du partenaire français. La mission devra impérativement se terminer au plus tard le 31 décembre 2022.

Dans le cadre du séjour en France, le boursier du laboratoire belge bénéficiera des avantages suivants :

– Bourse pour un séjour d’une durée d’un mois (1 704 €)
– Accès à des hébergements à prix limité
– Assurance santé

Les frais de voyage entre la Belgique et la France ne sont pas pris en charge par l’ambassade de France. Cependant le transfert entre Paris et la ville de province du séjour de recherche est couvert par la bourse du gouvernement français.

Critères d’éligibilité :
– Le séjour de recherche doit être réalisé par un doctorant, postdoc ou jeune chercheur (moins de 5 ans après la thèse) d’un laboratoire belge
– Le projet doit s’inscrire dans la continuité d’un projet PHC TOURNESOL ayant été financé par le passé – comme pour le programme PHC, cet appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales
– Une attention particulière sera portée aux projets avec une ouverture européenne et qui préparent une demande de fonds européens (Horizon Europe…) 
– La mission devra impérativement se terminer au plus tard le 31 décembre 2022.

Les candidatures seront examinées sur la base des documents suivants :
– Perspectives des réalisations / programme du séjour de recherche, dans le cadre de votre projet TOURNESOL (pas plus de 1 page)
– CV du candidat (1 page)
– CV du professeur du laboratoire français encadrant le candidat
– Lettre d’invitation du directeur du laboratoire français
– Lettre de recommandation du directeur du laboratoire belge

Ces documents doivent être envoyés à l’ambassade de France en Belgique aux adresses suivantes : mael.le-bail@diplomatie.gouv.fr et victorine.hugot@diplomatie.gouv.fr

Il n’y a pas de date limite pour cet appel : les candidatures seront traitées au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Cette bourse n’est pas cumulable avec le PHC Tournesol et les bourses de mobilité dans les domaines de le l’hydrogène et de l’intelligence artificielle de l’Ambassade.

Pin It on Pinterest