Dendrogenin A (DDA) est un métabolite dérivé du cholestérol de mammifères suppresseur de tumeur et une nouvelle classe de ligand du récepteur Liver X (LXR), qui affiche la différenciation des cellules tumorales. Dans les cellules d’adénocarcinome mammaire chez l’humain et la souris, la différenciation cellulaire induite par le DDA a été associée à une accumulation accrue de lipides et de protéines neutres dans le lait, ce qui indique que le DDA réactive certaines fonctions des cellules en lactation (de Medina et al, Nature Communications, 2013). Dans la présente étude, nous avons évalué si le DDA pouvait induire d’autres caractéristiques des cellules lactantes, comme l’expression du symporteur de sodium/iodure (NIS) et l’absorption d’iode (I) dans les cellules du cancer du sein, et nous avons étendu cette étude aux cellules du cancer de la thyroïde non différenciées. Nous démontrons ici que le DDA induit l’expression NIS et augmente de manière significative l’absorption d’iode radioactif (131-I) en agissant par le Lxrβ, dans toutes les lignées cellulaires testées. De plus, l’absorption du 131-I dans les cellules cancéreuses de la thyroïde non différenciées a été associée à une forte expression de toutes les protéines spécifiques impliquées dans la biosynthèse de l’hormone thyroïde, le récepteur de la TSH, la thyroperoxidase et la thyroglobuline. Ensemble, ces données montrent que la différenciation des cellules cancéreuses du sein et de la thyroïde par le DDA est associée à la récupération de l’expression fonctionnelle du NIS et implique un mécanisme dépendant du LXR. Ces résultats ouvrent de nouvelles voies de recherche pour le diagnostic des cancers de la thyroïde ainsi que le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les cancers de la thyroïde réfractaires à l’iode radioactif.

Découvrir l’article publié :

PJ Steroid Biochem Mol Biol. 2019 Sep;192:105390.
The cholesterol-derived metabolite dendrogenin A functionally reprograms breast adenocarcinoma and undifferentiated thyroid cancer cells.
Bauriaud-Mallet M, Vija-Racaru L, Brillouet S, Mallinger A, de Medina P, Rives A, Payre B, Poirot M, Courbon F, Silvente-Poirot S.

Collaborations :
La société Affichem  , Service de Médecine Nucléaire IUCT-O, Toulouse

Mots clés

  • Dendrogenin A
  • Tumor-suppressor
  • Cholesterol metabolism
  • Differentiation
  • Breast cancer
  • Thyroid cancer

Contact :

Sandrine Silvente-Poirot
Equipe 12, CRCT UMR1037

Mail : sandrine.poirot@inserm.fr