Projets MATADOR et EXPECT : identification de nouveaux facteurs prédictifs du cancer du sein chez l’homme (MATADOR) et du cancer du colon jeune (EXPECT).

Dr Christine Toulas

Le cancer du sein chez l’homme (MBC : Male Breast Cancer) et le cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge de 40 ans (EOCRC : Early Onset Colorectal Cancer) sont des pathologies rares dont la physiopathologie est encore mal connue. Les facteurs de risque de MBC ou d’EOCRC décrits à ce jour peuvent être d’origine génétique ou environnementale tels qu’une histoire personnelle et/ou familiale de cancers ou une exposition professionnelle à certains génotoxiques. Le seul facteur de risque clairement identifié à ce jour reste la présence d’un variant pathogène (ou mutation) sur les gènes de prédisposition à ces cancers, gènes qui sont analysés en panels en routine au laboratoire d’Oncogénétique (panel HBOC pour le cancer du sein, panel DIGE pour le cancer du côlon).

Une première analyse extensive est actuellement menée à partir des données recueillies en large panel de gènes (591 gènes). Néanmoins, dans le but de mieux prendre en compte l’intégralité du risque de MBC ou d’EOCRC, un projet tourné uniquement sur l’analyse de variants génétiques constitutionnels à partir de panels prédéfinis ou sur des données de vie ne nous semble pas suffisant pour définir un profil de risque de développer un MBC ou EOCRC. Nous amplifierons notre première approche de recherche de facteurs de prédisposition en combinant des données de génétique constitutionnelle obtenues à partir du séquençage en exomes d’une population de MBC HBOC- ou EOCRC DIGE- (i.e. sans variant pathogène retrouvé, respectivement, dans les panels HBOC et DIGE), au regard des facteurs environnementaux auxquels sont exposés ces patients et à leur mode de vie. Dans un premier temps, l’étude comparée des profils génétiques des MBC HBOC- ou EOCRC DIGE- et des profils génétiques de population contrôles permettront d’identifier des facteurs de prédispositions génétiques du MBC ou EOCRC. Dans un second temps, la description de la distribution jointe de ces facteurs génétiques et des facteurs environnementaux auxquels sont exposés les patients, permettra d’identifier des sous-groupes potentiels chez les patients porteurs de MBC ou d’EOCRC.

Ce profil de risque de MBC ou d’EOCRC conduira à identifier des patients à risque de MBC ou d’EOCRC au sein des familles à risque sans prédisposition génétique familiale identifiée afin de leur proposer une prise en charge adaptée. Nous espérons également mettre en évidence les voies biologiques impliquées dans ce risque pour comprendre les mécanismes d’oncogenèse du MBC et de l’EOCRC et de définir des cibles thérapeutiques.

Mots-clés :

  • Pharmacocinétique,
  • Pharmacogénétique,
  • Modélisation,
  • Individualisation des traitements,
  • Suivi thérapeutique pharmacologue,
  • Chromatographie liquide,
  • Molécules radiomarquées théranostiques,
  • Prédisposition génétique familiale

Financements

  • PHRC national et régional,
  • ANSM,
  • Industriels

Illustration :

Pin It on Pinterest