La collaboration entre l’Institut de Recherche Pierre Fabre, l’Institut Universitaire du Cancer, le Centre Hospitalier Universitaire et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse vise à collecter et intégrer des données de différents types afin d’améliorer et de personnaliser les immunothérapies.

Les immunothérapies s’imposent comme une révolution dans le traitement du cancer, donnant espoir à de nombreux patients auparavant incurables. Ces thérapies visent à restaurer les défenses naturelles présentes dans l’organisme contre les cellules cancéreuses, comme les lymphocytes, souvent désarmées par la tumeur. Malgré un potentiel prometteur, environ 30% des patients ne bénéficient pas du tout de l’immunothérapie. Une meilleure caractérisation des interactions inter-cellulaires dans le micro-environnement tumoral sera la clé pour proposer de nouveaux types d’immunothérapie.

LungPredict consiste à effectuer une caractérisation moléculaire profonde des patients atteints de cancer du poumon au moment du diagnostic, afin de leur proposer des approches thérapeutiques personnalisées. La phase pilote (2019) a consisté à développer des protocoles logistiques, expérimentaux et bioinformatiques, évaluant la faisabilité du projet complet.

Le plan est de produire la transcriptomique, le séquençage ciblé et l’imagerie à haut contenu sur des échantillons de tumeurs de quelques centaines de patients. Le sang est également collecté pour de futures analyses et toutes les données sont reliées aux dossiers cliniques des patients.

Dans le cadre de cette alliance entre entreprise, chercheurs et les cliniciens, des projets similaires seront lancés à l’avenir dans la même logique d’approche intégrative afin de permettre l’élaboration de meilleurs traitements personnalisés contre d’autres cancers.

Les participants au projet sont:

IUCT-O, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (CHU Toulouse, Institut Claudius Regaud Centre de Lutte Contre le Cancer) [ pour en savoir plus sur l’IUCT-O, cliquez ici ]

  • Département d’anatomo-pathologie (Pr. P. Brousset)
  • Laboratoire de biologie médicale oncologique (Pr. G. Favre)
  • Plateforme Imag’IN [ retrouvez ici la Plateforme Imag’IN ]

IUCT Rangueil-Larrey (CHU Toulouse) [ pour en savoir plus sur l’IUCT Rangueil-Larrey, cliquez ici ]

  • Service de Pneumologie, CHU Toulouse Larrey (Pr. A. Didier)
  • Service de chirurgie thoracique, CHU Toulouse Larrey (Pr. L. Brouchet)

Institut de Recherche Pierre Fabre [ pour en savoir plus sur l’IRPF et son projet à l’Oncopole, cliquez ici et ici ]

CRCT, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (UMR 1037 Inserm, Université Toulouse III Paul Sabatier; ERL 5294 CNRS) / Pôle Technologique du CRCT [ retrouvez ici le Pôle Technologique du CRCT ]

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse relatif à “l’Alliance Oncopole”