Les services supports

  Un maillon essentiel de la chaîne du CRCT…

Les services supports sont un maillon essentiel de la chaîne du CRCT. Ils apportent un appui administratif et technique à l’ensemble de nos chercheurs afin que ces derniers puissent mener dans les meilleures conditions et dans le meilleur environnement possible leurs programmes de recherche.

Composés de plus de 25 agents placés sous la responsabilité directe du Directeur et du Directeur administratif, les services supports du CRCT travaillent en étroite collaboration avec les services homologues des institutions tutelles du CRCT, en particulier les services de la Délégation régionale Midi-Pyrénées Limousin de l’Inserm (établissement gestionnaire principal de notre Centre).

Le département « partenariats scientifiques » offre à nos chercheurs une veille sur les grands appels à projets, les accompagne dans le montage des dossiers de candidature et le suivi des projets. Il centralise également toute l’information permettant la communication scientifique du Centre, notamment via son rapport d’activité.

Le département « administration » a pour mission d’assurer le suivi administratif et financier de nos activités. C’est notamment au sein de ce département que sont gérées l’ensemble des ressources financières du Centre, des équipes et des plateaux techniques, mais également toutes les procédures administratives accompagnant l’activité de nos personnels.

Le département « logistique » est particulièrement large et diversifié dans ses activités, puisque c’est en son sein que vont se piloter l’ensemble des activités liées à la maintenance et au suivi technique de notre bâtiment de 25 000m2, à sa sécurité ainsi que celle des personnels qui l’occupent.

C’est également au sein de ce département que vont se trouver des services essentiels comme le magasin (qui permet, grâce à ses propres marchés, d’alimenter l’ensemble des chercheurs avec les consommables courants de laboratoire), la laverie (qui assure entre autre la stérilisation de tous les contenants utilisés en laboratoire), et le service informatique (qui assure la gestion du parc informatique du Centre, mais également la maintenance de nos serveurs et réseaux).

Enfin, le département « hygiène et sécurité » a la responsabilité du suivi de toutes les procédures et protocoles liés à la radioprotection, et d’une façon générale la supervision de la prévention des risques inhérents à notre activité de recherche.