Les Apprentis Chercheurs de l’équipe SIGNATHER

Les élèves

  • Kellya Mesbahi – 3e Collège Julles Vallès – Portet sur Garonne
  • Mona Flamand – 1ère Lycée ¨Pierre de Fermat – Toulouse

Encadrement scientifique

  • Célia Delahaye – Post-Doctorante

Le projet : Comprendre la résistance adaptative aux thérapies ciblées dans les cancers bronchiques

Le cancer du poumon se développe principalement à partir des cellules des bronches, et il est le 4ème cancer le plus fréquent en France. Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, on connait désormais quelques altérations génétiques responsables de l’oncogenèse pulmonaire. Lorsqu’une de ces altérations est mise en évidence dans la tumeur d’un patient, il est possible, selon les cas, d’adapter le traitement pour cibler particulièrement ces altérations – ce sont les « thérapies ciblées ».

L’équipe se concentre sur un type de cancer bronchique qui présente une mutation du gène EGFR. Chez ces patients, les thérapies ciblées sont efficaces mais pas curatives en raison de l’apparition systématique de résistances. De récentes études ont suggéré que ces résistances pourraient provenir d’une population de cellules tolérantes au traitement. Comment ces cellules peuvent survivre et comment elles retrouvent des capacités prolifératives sont deux questions cruciales encore sans réponse, sur lesquelles travaille l’équipe grâce à des modèles cellulaires et des modèles in vivo.

Les apprentis chercheurs seront impliqués dans la caractérisation de ces cellules tolérantes, et travailleront sur de la culture cellulaire et des techniques d’immunofluorescence. Nous analyserons également ensemble des données de suivi de taille tumorale de nos expériences en cours.

L’interview des Apprentis Chercheurs

Dans le cadre du projet Apprentis Chercheurs les élèves avaient pour mission de réaliser une vidéo interview d’un membre de leur équipe encadrante. C’est Gilles Favre, responsable de l’équipe SIGNATHER et directeur du CRCT, qui s’est fait interviewer par Kellya et Mona les Apprenties Chercheurs de l’équipe.

Gilles Favre

Gilles Favre

Directeur du CRCT

La présentation au congrès final