Les Apprentis Chercheurs de l’équipe SigDYN

Les élèves

  • Marina Gallego – 3e Collège Julles Vallès – Portet sur Garonne
  • Clémence Camuzard – 1ère Lycée ¨Pierre de Fermat – Toulouse

Encadrement scientifique

  • Julie Guillermet-Guibert – Chargée de Recherche Inserm et Chef d’équipe
  • Mickaël Di-Luoffo – Post-doctorant
  • Nicole Therville – Ingénieure

Le projet : Comprendre la signalisation du cancer du pancréas.

 Les cellules du cancer communiquent avec les cellules de notre corps : elles empêchent celles-ci de les tuer, mais également elles les utilisent à leur avantage pour créer un environnement favorable à leur développement. Les « réseaux de communication » entre ces cellules sont alors à la fois la résultante de ces échanges mais également des talons d’Achille que les nouvelles thérapies dites « ciblées » peuvent annihiler. Nous avons accumulé des données qui démontrent que le développement de la tumeur primaire (le premier site de cancérisation) et son développement à distance dans d’autre organes (métastase) sont dirigés par une famille de molécules situées à un carrefour de signalisation, les PI3Ks. Elles sont présentes dans les cellules à l’origine du cancer mais aussi dans les cellules environnantes sous 8 formes dites « isoformes ».

L’équipe se concentre sur le cancer du pancréas pour lequel les thérapies actuelles sont peu efficaces et étudie le rôle des PI3Ks dans cette maladie.

Les apprentis chercheurs seront impliqués dans la caractérisation des cellules cancéreuses pancréatiques, et travailleront sur de la culture cellulaire et des techniques de PCR quantitative en temps réel. Nous analyserons également ensemble des données de biologie moléculaire de nos expériences en cours.

L’interview des Apprentis Chercheurs

Dans le cadre du projet Apprentis Chercheurs les élèves avaient pour mission de réaliser une vidéo interview d’un membre de leur équipe encadrante. C’est Mickaël Di-Luoffo, Chercheur Post Doctorant dans l’équipe SigDYN qui s’est fait interviewer par Marina et Clémence, les Apprenties Chercheurs de l’équipe.

Mickaël Di-Luoffo

Mickaël Di-Luoffo

Chercheur Post-Doctorant

La présentation au congrès final