Les Apprentis Chercheurs de l’équipe MICROPANC

Les élèves

  • Maïa Hadjouti – 3e Collège Julles Vallès – Portet sur Garonne
  • Elsa Daguerre – 1ère Lycée ¨Pierre de Fermat – Toulouse

Encadrement scientifique

  • Alexia Brunel – Doctorante
  • Ismahane Belhabib – Doctorante
  • Corinne Bousquet – Directrice de Recherche Inserm et Chef d’équipe

Le projet : Identification de marqueurs d’agressivité du microenvironnement tumoral dans le cadre du cancer du pancréas

Le pancréas est un organe du système digestif jouant un rôle majeur dans la sécrétion d’enzymes et d’hormones permettant à la fois la digestion des graisses et des sucres par l’organisme ainsi que la régulation de la glycémie. Le cancer du pancréas, caractérisé par une multiplication anarchique et incontrôlée des cellules, est un cancer agressif la plupart du temps, difficile à détecter à un stade précoce, et résistant aux traitements (chimiothérapies). D’un point de vue biologique, ce cancer se caractérise par une très forte abondance de cellules dites non-tumorales et formant le microenvironnement de la tumeur, souvent appelé stroma. Une compréhension précise du rôle de ce stroma constitue aujourd’hui un enjeu thérapeutique car il est reconnu comme acteur majeur de l’agressivité et de la chimiorésistance des cellules tumorales.

Les participants au programme Apprentis-Chercheur seront impliqués dans l’identification et la validation de marqueurs d’agressivité de ce microenvironnement. Ce travail d’investigation impliquera dans un premier temps la recherche de ces marqueurs grâce à des techniques bio-informatiques sur des bases de données publiques mais aussi développées par l’équipe d’accueil.  Dans un second temps, ces marqueurs devront être validées sur des modèles expérimentaux (culture cellulaire in vitro et modèles murins in vivo).  La partie finale du projet aura pour but de rassembler les différents résultats obtenus dans l’objectif d’une restitution des connaissances sous forme de présentation orale.

L’interview des Apprentis Chercheurs

Dans le cadre du projet Apprentis Chercheurs les élèves avaient pour mission de réaliser une vidéo interview d’un membre de leur équipe encadrante. C’est Jérôme Raffenne, chercheur post-doctorant de l’équipe MICROPANC, qui s’est fait interviewer par Maïa et Elsa, les Apprenties Chercheurs de l’équipe.

Jérôme Raffenne

Jérôme Raffenne

Chercheur post-doctorant

La présentation au congrès final