Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pr. Bettina COUDERC / « Les vendredis de l’Oncopole »: Dark Vador: personne humaine ?

vendredi 29 juin - 13:00 à 14:30

Pr. Bettina COUDERC, Responsable du Comité de Réflexion Ethique de l’IUCT-Oncopole, Professeur de Biologie moléculaire et Biotechnologies, Université Toulouse III Paul Sabatier / Institut Claudius Regaud, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Toulouse, France.

Le transhumanisme est un terme très largement utilisé aujourd’hui qui désigne le fait que grâce aux biotechnologies, nous serions en mesure de vivre plus longtemps (voire d’être immortel !), en meilleure santé et avec une qualité de vie bien supérieure. Il est même évoqué que les améliorations apportées à l’Homme seraient en mesure d’augmenter ses performances physiques et intellectuelles amenant à un post-humain: l’Homme dit normal n’étant qu’une ébauche de quelque chose de perfectible.

Que se cache-t-il derrière tous ces fantasmes ? Qu’est-ce-que les biotechnologies peuvent concrètement apporter à notre bien-être ? Quelles pourraient être les conséquences morales et éthiques de toutes ces manipulations ?

A partir de la saga « La Guerre des Etoiles », nous aborderons les différents moyens pour modifier l’Homme à la fois dans son corps et dans sa conscience et nous nous interrogerons sur l’Homme de demain

Détails

Date :
vendredi 29 juin
Heure :
13:00 à 14:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Auditorium Claudius Regaud
Institut Universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole, 1 avenue Irène Joliot-Curie
Toulouse, 31100 France
+ Google Map
Téléphone :
+33(0) 5 31 15 50 50
Site Web :
https://www.iuct-oncopole.fr/iuct-oncopole