Michel Record

Michel Record
Nationalité / Nationality :
France
Équipe(s) / Team(s)
N° tel / Phone number :
Email :
michel.record@inserm.fr
Numéro ORCID / ORCID ID :
0000-0003-1893-0022
Chercheur / Researcher
Inserm
Université / University :
Université Paul Sabatier Toulouse III

Missions :

Membre du Conseil Scientifique du Groupe d’Etudes et de Recherche en Lipidomique (GERLI; http://www.gerli.com) société académique affiliée à la Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SFBBM).
Membre de la société académique européenne Euro Fed Lipid (www.eurofedlipid.org)

Expertises et mandats / Expertises and mandates :

ROLE DES VESICULES EXTRACELLULAIRES DANS L’ACTIVITE ANTITUMORALE DE LA DENDROGENINE A
Les cellules vivantes libèrent des nanovésicules qui sont des éléments de communication intercellulaire. Ces vésicules catégorisées sous le nom de « petites vésicules extracellulaires » (small Extracellular Vesicles, sEV) comprennent les exosomes issus des endosomes de la cellule émettrice. Ces vésicules ont la capacité de modifier le phénotype et l’activité de cellules cibles. Elles exercent des effets in-vivo via leur circulation dans les fluides biologiques.
Nous étudions l’effet de la molécule antitumorale Dendrogenine A (DDA) sur la libération et l’activité des sEV. Nous démontrons que la DDA induit la différenciation de cellules tumorales qui libèrent alors des sEV enrichies en exosomes et possédant une activité immunogènique et antitumorale. Nos travaux mettent en évidence un contrôle pharmacologique de la production, de la composition et de l’activité des sEV/exosomes par la DDA, via son récepteur nucléaire cible le LXR. Notre objectif est d’utiliser des molécules induites par la DDA dans la composition des sEV/exosomes comme biomarqueurs de l’activité de la DDA in-vivo.

Pin It on Pinterest