L’ITMO Cancer d’Aviesan et l’INCa souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en réitérant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.

Objectifs : Etude de lésions pré-néoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d’association avec un risque accru de cancer, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension et modélisation de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Le projet doit comporter 2 à 4 équipes, dont au moins une équipe impliquant des cliniciens. La présence d’anatomopathologistes est fortement recommandée. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium).

La programmation scientifique de cet AAP est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan, en partenariat avec l’INCa, avec la gestion opérationnelle par l’Inserm.

Appel à projet

Ouverture : 22 octobre 2020

DL : 10 décembre 2020, 17 h

Résultats : à partir de fin avril 2021

Contact : cancerinserm.equipement@inserm.fr