Conte​xte

Dans le cadre du nouveau plan stratégique 2021-2025, l’Inserm souhaite impulser une dynamique forte pour ses relations internationales en mobilisant de nouveaux financements internationaux pour favoriser les conditions de collaboration des équipes de recherche Inserm avec leurs partenaires étrangers.

Les projets « Tremplin international » (first step) sont des outils d’exploration permettant de répondre aux besoins des chercheurs qui souhaitent explorer des pistes de collaboration à travers un appel à projets ouvert géographiquement et thématiquement. Ils visent à entamer une collaboration entre une jeune chercheuse​, un jeune chercheur, une jeune équipe Inserm et une équipe étrangère afin de favoriser de nouvelles coopérations internationales.

Obje​​ctifs

Les projets Tremplin International (first steps) ont pour vocation d’initier et développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre deux laboratoires de recherche. La création d’un projet Tremplin doit démontrer une potentiel complémentarité d’expertise et s’adressent à de jeunes chercheurs ou chercheuses Inserm (recruté CRCN depuis moins de 3 ans – ATIP-Avenir et ERC Starting éligibles également -) recrutement à l’Inserm ou dans une équipe créée depuis moins de 3 ans).

Dans un second temps, ce label devrait ainsi aboutir à la possibilité d’amorcer une collaboration plus approfondie, en répondant notamment aux appels d’amorçage les Projets de recherche internationaux​, d’une durée de 5 ans, pour des équipes ayant un historique de coopération scientifique.

Durée de​​​s projets et calendrier de l’appel

Ce partenariat entre une équipe de recherche Inserm et une équipe de recherche étrangère a une durée d’un an.​

Pour l’appel 2020, l’appel à proposition est ouvert en juin et clôturé en septembre de l’année (n) pour la création du projet Tremplin International en année n+1.

Les candidats et candidates seront informés des résultats en fin d’année 2020.​

Date limite : 07 septembre 2020

Plus d’informations >>>

Avec les projets Tremplin international, de jeunes équipes Inserm bénéficient de 10 000 € pour explorer des pistes de collaboration avec une équipe étrangère.​​ ​Con​​tact : firststep@inserm.fr